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33 acteurs du e-commerce signent la nouvelle version de la Charte d'engagement pour la réduction de l'impact environnemental du commerce en ligne

Au regard d'un premier bilan positif et en adéquation avec de nombreux enjeux portés par le Gouvernement, plus d'une trentaine de sociétés actives dans le commerce électronique se sont engagées, le 3 mars 2025, à appliquer la Charte 2025 pour la réduction de l'impact environnemental du commerce en ligne.

Publié le 4 mars 2025 - 10h20
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Trente-trois entreprises œuvrant dans le secteur du e-commerce ont signé volontairement le 3 mars 2025, à l’Hôtel de Roquelaure dans le 7e arrondissement de Paris, et en présence des représentants du Gouvernement, la nouvelle version de la Charte d’engagement pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne. Lancée en 2021, puis actualisée en 2024 après un premier bilan concluant, celle-ci contient des mesures permettant un développement éco-responsable des activités logistiques propres au commerce électronique, et constitue à la fois un document d’engagement de la profession vis-à-vis des pouvoirs publics et un document technique de référence pour le suivi et l’appréciation des résultats.

 

« Bâtir une coalition d’action »

« Cette nouvelle charte permet de bâtir une coalition d’action et repose sur des outils très concrets : référentiels, outils de simulation, de mesure et d’évaluation d’impacts environnementaux, déclare Agnès Agnès Pannier-Runacher ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Je salue d’autant plus cette coalition d’action qu’elle pose les bases d’une concurrence loyale, les acteurs engagés pour le e-commerce durable ne devant pas être mis en difficulté et payer le prix de leur engagement face à des plateformes dont l’empreinte carbone est très élevée. »


Des engagements concrets

« Ce texte ne se limite pas à une déclaration d’intention : il constitue une feuille de route ambitieuse, en prévoyant pour les acteurs des objectifs concrets et mesurables, qui feront l’objet d’un suivi par l’Etat », ajoute Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et moyennes entreprises, et de l’Économie sociale et solidaire. Onze engagements concrets structurent cette charte, répartis autour de cinq piliers permettant de réduire l’impact environnemental, depuis l’acte d’achat en ligne jusqu’à la livraison du colis : renforcer et rendre plus lisible l’information à destination des consommateurs ; contenir les retours et mettre en place des actions visant à réduire leur impact environnemental ; favoriser la réduction, le recyclage et le réemploi des emballages (en conduisant notamment des actions de réduction des suremballages et de réduction du taux de vide dans l’objectif de le limiter à 40 %, en moyenne) ; embarquer les places de marché (« marketplaces ») dans la dynamique des engagements de la charte ; et enfin, améliorer la transparence.


Les entreprises signataires de la charte

Voici la liste des entreprises signataires de la Charte d’engagement pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne :
▪️Agrizone
▪️Amazon
▪️AUTF
▪️BlanchePorte
▪️Boulanger
▪️Carrefour
▪️Cdiscount
▪️Colissimo
▪️ebay
▪️e.leclerc
▪️Electro Depot
▪️Fleurance Nature
▪️FM Logistic
▪️Fnac Darty
▪️Françoise Saget
▪️Groupe Rosa
▪️itinsell Software
▪️La Redoute
▪️Label Emmaüs
▪️Leroy Merlin
▪️Maisons du Monde
▪️Manutan
▪️Mondial Relay
▪️Quel bon plan
▪️Rakuten
▪️Sensee.com
▪️Showroomprivé
▪️SOS Accessoire
▪️Tikamoon
▪️Topaz
▪️Veepee
▪️Wooday
▪️Zalando

 


Consulter la Charte d’engagement pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne

 

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