media supply chain
et logistique

Prestataires

ID Logistics gère la logistique de Panzani au sein d'un nouveau site mis en service à Villeneuve-la-Guyard (89)

Panzani fait appel aux prestations d'ID Logistics sur 25 000 m² d'une plateforme logistique conçue par son partenaire et ouverte en mars 2025, à Villeneuve-la-Guyard en Bourgogne-Franche-Comté. Certifié Breeam, le site devrait accueillir des panneaux solaires avant la fin de l'année.

Publié le 6 mai 2025 - 10h11
A_1

ID Logistics

Panzani, fabricant de pâtes alimentaires, confie à ID Logistics la gestion de sa logistique dans un nouvel entrepôt entièrement conçu et géré par le prestataire à Villeneuve-la-Guyard, dans l'Yonne. Opérationnelle depuis mars 2025, cette plateforme occupe une surface de 41 000 m², dont 25 000 m² sont exploités par Panzani. Dans le cadre d'une réorganisation, l'industriel agroalimentaire a déplacé ses opérations effectuées aux Mureaux, en Île-de-France, vers Villeneuve-la-Guyard, afin d'optimiser ses activités logistique et transport pour toute la moitié nord de la France.


500 000 palettes par an

Dédié à la réception, la préparation et l'expédition des produits Panzani, cet entrepôt peut traiter plus de 500 000 palettes par an, comprenant des pâtes et des sauces. Les marchandises, préparées avec différentes typologies de produits, sont expédiées en direction des sites de stockage d'acteurs de la grande distribution ainsi que de services de restauration collective.
Plusieurs technologies viennent garantir la bonne préparation des commandes, comme Free Scan, un système de lecture automatisé de codes-barres intégré sur les chariots, et Easy check in, une solution de digitalisation des flux entrants ayant pour objectif d'optimiser les opérations de réception et de fluidifier le trafic poids lourds. Une cinquantaine de collaborateurs devraient évoluer sur le site de Villeneuve-la-Guyard.


Des initiatives en faveur de la durabilité

Certifiée Breeam niveau « Excellent », la plateforme reflète l'engagement de Panzani en faveur de la durabilité. Pensé pour être économe en énergie, le bâtiment est doté d'une température dirigée précise afin de garantir des conditions de stockage optimales, et intègre des éclairages LED à détecteur de mouvements. Des panneaux solaires photovoltaïques couvrant l'intégralité de la toiture sont prévus avant fin 2025.
En collaboration avec ID Logistics, Panzani prévoit de diminuer son empreinte carbone en développant des projets combinant rail et route, et en optimisant les taux de remplissage des camions.

 


À lire également : ID Logistics ouvre une nouvelle plateforme logistique à Diemelstadt (Allemagne)

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !