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Dematic automatise la nouvelle plateforme logistique d'Eram à Chemillé-en-Anjou (49)
Afin de moderniser ses opérations de stockage et de distribution, le groupe Eram a sélectionné Dematic pour réaliser l'automatisation des processus au sein de son site logistique de Chemillé-en-Anjou, près de Cholet. Un Autostore et la solution Dematic Warehouse Control Software y seront déployés.

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Dematic
Le pôle « Mode » d'Eram, groupe spécialisé dans l'habillement, la chaussure et les accessoires, a confié à Dematic la mission d'automatiser son nouveau site logistique de 40 000 m² implanté à Chemillé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire. Le projet a commencé début 2025, pour un démarrage opérationnel prévu fin 2026.
La solution proposée par l'intralogisticien intègre plusieurs technologies et se présente sous une forme compacte et évolutive. L'automatisation couvrira à la fois les processus de prélèvement et de palettisation ; elle comprendra l'installation d'un système Autostore pour améliorer le traitement des commandes d'Eram, un convoyeur de réception avec deux décamionneurs pour décharger les camions ou les conteneurs, ainsi qu’un convoyeur pour trier les colis pour la palettisation.
L'Autostore se composera de 80 000 bacs, 84 robots et 16 postes de travail pour le traitement des commandes. Un robot sera également déployé pour ouvrir les cartons, tandis qu'un autre sera utilisé pour charger les bacs dans l'installation automatisée. Pour le processus de préparation des commandes, un poste d'emballage des commandes sera mis en place, avec un convoyeur qui acheminera les commandes vers la zone d'expédition.
Les activités gérées par le WCS de Dematic
« Non seulement Dematic a démontré qu'elle possédait une solide expertise en matière de fourniture de systèmes Autostore, mais elle nous a également convaincus des avantages que l'on peut tirer de synergies créées avec les autres marques du groupe Kion », explique Jean-Louis Borde, directeur des activités logistiques du groupe Eram. La solution Dematic Warehouse Control Software (WCS) sera ainsi utilisée pour assurer tout l’ordonnancement des commandes et de la préparation pour répondre aux impératifs de transport et de satisfaction client. « Elle s'interface parfaitement avec le logiciel actuellement installé et géré par Eram », précise Dematic.
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