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et logistique

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Logistique de la seconde vie : éviter de produire à tout prix ?

Publié le 5 décembre 2023

2. La logistique de la seconde vie, facteur d’optimisation des ressources existantes

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Ms_Tali via stock.adobe.com

Face aux conséquences du schéma classique de surproduction et de suracheminement linéaires d’articles neufs, les logisticiens de la seconde vie promeuvent une meilleure utilisation des ressources déjà en stock. Tout en améliorant le taux d’usage du parc d’objets existant et en évitant de l’agrandir inutilement. Tour d’horizon des multiples branches de la « seconde vie » et des organisations logistiques plus circularisées qui les sous-tendent.

Selon la définition proposée par le Centre de recherche pour l’observation et les conditions de vie (Crédoc) dans son cahier de recherche Les secondes vies des objets : les pratiques d’acquisition et de délaissement des produits de consommation publié en 2012, « la notion de seconde vie fait référence au fait, qu’une fois produit, un objet peut au cours de sa vie : être simultanément utilisé par plusieurs personnes dans le cadre d’échanges marchands ou non marchands ; être successivement utilisé et/ou possédé par plusieurs personnes ; avoir des usages ou des fonctions différents, notamment dans le cadre d’un recyclage de l’objet. » Si le terme de « seconde vie » se retrouve bien souvent pour désigner le marché de l’occasion, sa définition intrinsèque s’élargit à l’allongement de la durée d’usage du produit dans son ensemble, comprenant ainsi l’achat et la vente d’occasion, la réparation, le reconditionnement (pour les machines et appareils numériques), la location, le prêt, l’échange, la donation, mais aussi la réutilisation avec du surcyclage (upcycling), le réemploi, le recyclage matière... Notion assez proche, la « seconde main », quant à elle, désigne couramment des biens d’occasion passant de main en main, d’un utilisateur initial à un secondaire, avec cession ou non de sa propriété. Très utilisée dans l’industrie et la logistique du textile, cette appellation concerne uniquement les objets déjà utilisés (on parle de « première main » pour le neuf) et se réfère à de l’achat d’occasion.

 

Peut-on considérer la location comme une forme de « seconde vie » ? 

La location s’inscrit aussi dans cette logique permettant dans la plupart des cas d’augmenter la phase d’utilisation des produits. Même si l’on peut difficilement parler de « seconde vie » à la première réservation d’un article neuf, la deuxième et toutes les autres sont considérées comme étant une option de seconde vie si elles permettent un meilleur taux d’emploi du bien et évitent que ce dernier reste longtemps dans une cave, un rayonnage ou un entrepôt. Sans compter que ce modèle inclut bien souvent l’entretien et la réparation de l’objet du côté des propriétaires, ce qui renforce sa durée de vie à intensité d’usage équivalent pour un article non loué.

 

Focus

Six solutions de seconde vie et exemples d’organisations logistiques

Un jean en bon état traîne dans un placard ou risque d’être jeté à la poubelle noire de tout-venant. Comment peut-il être revalorisé utilement ? Focus à travers cet exemple concret, avec les organisations logistiques pouvant être impliquées.


Revente d’occasion

Les plateformes de vente de particulier à particulier pullulent, dont de nombreuses dédiées spécifiquement aux vêtements. Dans ce marché de la seconde main en ligne, la logistique sera la plupart du temps assurée par le consommateur, qui se chargera de remplir sa fiche produit, d’emballer sa commande, d’imprimer son bon d’expédition et de l’apporter pour envoi via un relais ou un guichet de Poste par exemple.

 

Le marché de l’occasion pèse aujourd’hui plus de 7 milliards d’euros en France.
Sources : études Xerfi-IFM de 2021 et Tripartie-Wavestone de 2022  

 

 

Réparation
Des logisticiens spécialisés dans la finition et « la remise en conformité » des vêtements, comme Berry Services, une PME du centre de la France, réceptionnent les jeans et autres articles d’occasion vendus par les particuliers pour les réparer si nécessaire et les réexpédier aux acheteurs. De grands groupes comme Decathlon (cf. page 3) proposent également des services de réparation (vêtements de sport et autres articles) avec des ateliers dédiés. 

 

Le secteur de la réparation en France représente environ 157 000 entreprises.
Source : Panorama de l’offre de réparation en France – actualisation 2022, Ademe

 

Location

L’enseigne française Gémo s’est lancée dans la location de vêtements pour suivre l’évolution de la morphologie des femmes enceintes et allaitantes, avec son service Gémo Location. Livrées en points relais ou à domicile et échangeables via une formule d’abonnement modeste, les pièces ensuite rendues sont réutilisées en boucle après lavage et repassage ou données à des associations.

 

Le marché mondial de la location de vêtements en ligne devrait atteindre une valeur de 1,89 milliard d’euros en 2025, contre 1,14 milliard en 2019.
Source : Global online clothing rental market, forecast to 2025 – researchandmarkets.com, 2020



Donation 
De nouveaux intermédiaires comme Done (cf. page 5) facilitent désormais l’intermédiation entre donateurs et associations, à l’échelle des entreprises, avec de gros volumes à la clé pour les structures recevant les dons. La jeune société s’occupe si nécessaire de la prise en charge logistique, via des partenaires, pour acheminer les surstocks, invendus, invendables et retours clients à des organismes bénéficiaires.

 

245 entreprises ont bénéficié de l’intermédiation de Done en 2022 pour donner leurs invendus, invendables, surstocks et retours clients à des associations.
Source : Done – Le don entre entreprises et associations, dossier de presse, 2023


Reconditionnement
Bien que certaines marques parlent de jeans « reconditionnés » lorsqu’ils ont été remis à neuf dans un atelier de réparation pour être revendus moins chers, ce terme s’applique principalement aux produits électroniques. Ce marché connaît un essor croissant. Fnac Darty a ainsi ouvert en 2022 un centre de services de 10 000 m² à Chilly-Mazarin, dans l’Essonne, comportant un entrepôt magasin central de stockage de 140 000 pièces détachées et une zone de 2 000 m² dédiée à la seconde vie des produits, avec atelier de réparation et espace de reconditionnement.

2,3 millions d’interventions de réparation et de reconditionnement ont été effectuées en 2022 par Fnac Darty.
Source : Développer la réparation, fnacdarty.com, 2023

 

 

Recyclage

Castorama et Le Relais ont noué un partenariat, sous la marque « Métisse », pour revaloriser les jeans usés via un modèle circulaire avec de courtes boucles logistiques. Après avoir été déposés par des particuliers dans des bornes de collecte en magasin, les jeans vont être acheminés aux ateliers de Le Relais puis triés. Ceux troués ou abimés sont transformés en panneaux isolants pour les logements. Ces isolants sont ensuite proposés à la vente dans les magasins Castorama.

2 millions de jeans sont transformés chaque année par Le Relais en isolant Métisse, permettant d’intervenir sur près de 4 000 bâtiments en construction ou en rénovation.
Source : isolantmetisse.com, 2023

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