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Innovation

Révolution digitale : la supply chain renversée

04.07.2015 • 11h00
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par Pierre Maxime BRANCHE
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2. Exemples de digitalisation Fives et GT Nexus

Emmanuel Perez, responsable développement chez Fives, et Sébastien Vittecoq, directeur supply chain consulting de GT Nexus, présentent respectivement l’entrepôt connecté Trace 3.0 et la plateforme cloud unique multi-entreprises et partagée. Deux exemples de digitalisation.

Chez Fives.

« Pour des installations de taille moyenne ou plus importante, nous constatons qu’une intelligence globale est nécessaire. La gestion de flux complexes et de fonctionnalités temps réel avancées telles que l’optimisation des parcours, l’anticipation des saturations ou la régulation des charges de travail des différentes zones impliquent une intelligence centrale capable de prendre en compte tous les événements détectés par les capteurs de l’installation, c’est l’apport de notre WCS : Trace.

 

Nous avons développé trois points clés : le premier, c’est le dashboard, un système personnalisable en glisser-déposer d’écrans de contrôle et de visualisation. C’est une innovation totale car le client a accès aux informations clés qu’il souhaite grâce à des widgets sur la gauche de l’écran. Il peut enregistrer ses personnalisations en fonction de ses problématiques et y associer des niveaux d’alertes. Véritable application web, le dashboard fonctionne sur smartphone ou tablette aussi bien que sur PC, permet de rester connecté avec l’entrepôt à tout instant et d’agir sur l’exploitation, les plans de transport, les préparateurs, etc. Notre WCS collecte jour après jour les données d’exploitation, les analyse pour réaliser des expertises en vue de recommandations sur l’exploitation ou la maintenance afin d’augmenter l’exploitation et la productivité de l’installation.

 

Le deuxième point, c’est le lancement intelligent des commandes. Trace 3.0 permet d’optimiser le fonctionnement global de l’installation à partir d’un portefeuille de commandes. Il calcule les flux physiques attendus pour chaque zone de prélèvement et décide quels colis lancer avec un ordre et une séquence définie. Il garantit une efficacité maximale en évitant d’envoyer des colis dans une zone déjà saturée.

 

Enfin, le dernier point concerne l’optimisation des parcours physiques, dans la suite logique du point précédent. À chaque point de décision du circuit, WCS Trace interroge l’état de service ou de saturation des routes possibles afin de choisir le meilleur parcours. Il s’agit d’une sorte de GPS disposant de l’état précis du trafic et des routes en temps réel. Le principe est de garantir une productivité élevée en optimisant la fluidité globale de l’installation. »

 

Chez GT Nexus.

« Nous sommes une société américaine créée en 1999, dont le siège se situe près de la Silicon Valley. L'idée originelle était de mettre en place une plateforme technologique pour aider les entreprises à gérer et optimiser en temps réel les flux physiques, documentaires et financiers par connexion de l'ensemble des partenaires commerciaux, et faciliter ainsi les transactions commerciales de la commande jusqu'à la livraison finale.

 

Aujourd’hui, GT Nexus développe et exploite l'une des plus grandes plateformes supply chain dématérialisées, avec plus de 100 milliards de dollars de marchandises gérées chaque année et quelques 25 000 organisations actives dans tous les principaux secteurs d’activité. Notre force, c'est la puissance de la communauté : des sociétés, des banques et des institutions financières, pour des flux physiques et financiers confondus, qui communiquent via une plateforme unique avec une seule version de l'application sur laquelle l'ensemble des clients va se connecter.

 

Fort d’un réseau de transporteurs et de prestataires de services logistiques internationaux, nous représentons une communauté active et très complète. Plus de 150 banques et institutions financières proposent des options de financement en ligne, disponibles directement sur la plateforme et tout au long du cycle de vie des transactions de la chaîne d’approvisionnement. Du préfinancement export pendant le traitement d’une commande au postfinancement après son expédition, nos prestataires de services financiers permettent aux membres du réseau de choisir, d’un simple clic, le service financier qui répond à leurs besoins, à tout moment. C'est un modèle qui n'est pas nouveau pour nous, car nous avons eu cette approche dès 1999 et toujours disposé de l'architecture technique permettant d'avoir l'ensemble des parties prenantes aux transactions de commerce international sur la même plateforme. »

BUZZ LOG
“Face à l’évolution de la réglementation et pour répondre à nos grands objectifs autour de la logistique urbaine, il faudra une multitude de modèles.”
— Thomas Quéro, conseiller métropolitain et adjoint au maire de Nantes en charge de la logistique urbaine
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