Accueil / Dossiers / Innovation / Révolution digitale : la supply chain renversée

Innovation

Révolution digitale : la supply chain renversée

04.07.2015 • 11h00
|
par Pierre Maxime BRANCHE
D_2

3. Amber Road Le grand export dans les règles

Face aux risques géopolitiques et aux règles de conformité du commerce international, la société américaine Amber Road propose une base de données règlementaires digitalisée pour le commerce international. Objectif : faciliter les échanges et la circulation aux frontières. Explications.

Dans un contexte de faible croissance (+ 0,3 % pour la France au 1er trimestre 2015, selon l’Insee), les entreprises internationales ciblent les pays émergents aux quatre coins du monde pour créer de la valeur et rester compétitives. Conséquence, les échanges commerciaux au grand export ont triplé depuis dix ans.

 

Si aujourd’hui le marché européen est correctement encadré, le développement des échanges dans ces nouveaux eldorados n’est pas sans risque : « Contexte géopolitique, embargo, fiscalité et réglementation mouvantes, fiabilité des fournisseurs, barrières culturelles, de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour sécuriser leurs échanges commerciaux et, in fine, obtenir le meilleur coût rendu des marchandises », explique Paul Simon- Thomas, country manager France d’Amber Road.

 

Pour cela, la société américaine, présente en France depuis fin 2014, propose la solution Trade Automation 15, une suite de modules de gestion du commerce international. Accessible en cloud, en temps réel, elle permet de planifier et d’exécuter tous les aspects du commerce grand export en y associant les contenus réglementaires propres à chaque pays. « C’est une solution adéquate pour les groupes qui cherchent à automatiser et optimiser leurs opérations de commerce international, mais aussi pour toutes les entreprises qui souhaitent, pays par pays, se développer au grand export », lance Paul Simon-Thomas.

 

Un accès à des millions de contenus réglementaires digitalisés (règles du commerce international, documents et formulaires requis, droits, taxes et frais annexes applicables, listes de personnes ou entités interdites ou soumises à sanctions, accords commerciaux bilatéraux ou multilatéraux…) mis à jour pour 140 pays à travers le monde pour accélérer la circulation des marchandises entre les frontières, améliorer le service rendu aux clients, rationaliser les processus et réduire les temps de recherche.

BUZZ LOG
“L’éco-conception doit améliorer toutes les facettes de l’emballage : sa fonction vendeuse, pratique, logistique, de service et de conservation du produit tout en ayant un meilleur impact environnemental”
— Fabrice Peltier, designer en éco-conception
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine