media supply chain
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Alliance Healthcare

Transversal

Sérialisation : des enjeux sur toute la supply chain pharmaceutique

Publié le 4 juillet 2019

Différents acteurs de la supply chain pharmaceutique témoignent des bouleversements apportés par la mise en place de la sérialisation dans leurs process : le laboratoire pharmaceutique Pfizer, le prestataire logistique et dépositaire pharmaceutique Geodis, ainsi que d'Alliance Healthcare, spécialiste des activités de répartition pharmaceutique et distribution de produits de santé en France.

1. Le témoignage de Pfizer, laboratoire pharmaceutique

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Pascal Aulagnet, digital market customer engagement EMEA pour Pfizer :

Depuis 2013, la sérialisation est gérée par un programme global chez Pfizer. Ce programme assure la mise en place de tous les changements nécessaires sur nos sites de production mais également sur toute la chaîne de distribution. Pour les sites de production, les impacts de la sérialisation ont été visibles sur la partie équipement des lignes de conditionnement avec l’installation de nouvelles imprimantes et caméras. Une centaine de lignes ont été modifiées en interne ainsi qu’une autre centaine chez nos prestataires façonniers. En termes de produits finis, cela a représenté la modification de plus de 6 000 présentations. Avec nos prestataires logistiques, nous avions un certain nombre de processus et d’interfaces informatiques à modifier : ils ont dû s’équiper de lecteurs code à barres compatibles avec le Datamatrix, si ce n’était pas le cas, et nous avons adapté ou créé de nouvelles interfaces informatiques entre leurs systèmes et les nôtres. Les impacts, au niveau de la chaîne de distribution, concernent des opérations exceptionnelles : si par exemple un produit européen doit être exporté en dehors de l’UE ou si l’on envoie des boîtes en destruction, nous devons scanner toutes ces boîtes pour désactiver le numéro de série associé dans le système national adéquat. Ces actions sont réalisées aujourd’hui par nos prestataires logistiques dans chaque pays. Il a fallu lister ces impacts pour travailler en interne et avec nos prestataires afin d'adapter nos processus métiers et intégrer ces nouvelles étapes. Enfin, nos systèmes informatiques ont également dû être modifiés. Chez Pfizer en France, comme nous réalisons de la sérialisation pour d’autres pays dans le monde, nous possédions déjà des interfaces standards intégrables par les prestataires logistiques, mais nous avons néanmoins réalisé quelques modifications pour prendre en compte les particularités de cette directive européenne.

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