media supply chain
et logistique

Éditeurs

Califrais investit 10 millions d'euros dans la transition écologique de la supply chain alimentaire via l'IA

Califrais réalise une levée de fonds de 10 millions d'euros destinée à développer ses outils de gestion de la chaîne d'approvisionnement des produits frais basés sur l'intelligence artificielle, à renforcer sa position sur le marché de Rungis et à se donner les moyens de structurer son expansion à l’échelle nationale et internationale.

Publié le 9 juin 2025 - 12h20
A_1

Christophe LEPETIT

Califrais, fournisseur d'outils d'optimisation de la supply chain, lève 10 millions d'euros dans le but d'accélérer la transition écologique des flux de logistique alimentaire, grâce à une technologie fondée sur l’IA. L'opération réunit les partenaires historiques de la deeptech, dont Stef, ainsi que de nouveaux entrants stratégiques spécialistes du secteur agroalimentaire, ou encore Gilles Babinet, expert du secteur du numérique. « Cette levée de fonds va nous permettre de franchir un cap essentiel : déployer notre technologie à grande échelle et accélérer la transformation écologique de la supply chain alimentaire, explique Simon Bussy, fondateur et CEO de Califrais. Nous sommes convaincus que l’intelligence artificielle peut rendre la logistique à la fois plus performante et plus responsable, et c’est exactement ce que nous démontrons chaque jour sur le terrain ».

 

Pour répondre aux enjeux de la supply chain des produits frais (volatilité des données, périssabilité, instabilité des flux...), l’entreprise a développé une infrastructure algorithmique propriétaire, validée scientifiquement depuis 10 ans via des partenariats avec des institutions telles que le CNRS ou Sorbonne Université. Ces fonds permettront également de financer la recherche et le développement chez Califrais. L’objectif est d’industrialiser les briques technologiques développées en interne (prévision de flux, logistique prédictive, optimisation des stocks) afin de les adapter à de nouveaux contextes opérationnels.


Le renforcement de la position de Califrais à Rungis, et au-delà

Califrais est implanté sur le marché international de Rungis en tant qu'opérateur digital et logistique officiel. L'intelligence artificielle est déjà déployée au sein de sa plateforme Rungismarket.com. Le système permet de passer des commandes jusqu’à minuit pour une livraison dès 6h du matin, « avec un taux d’erreur inférieur à 1 %, des créneaux horaires précis de deux heures, et des prix entre 5 et 10 % inférieurs au marché », grâce à une rationalisation logistique fondée sur l’IA.

 

En 2024, Califrais a livré plus d’un million de produits et atteint un rythme d’activité correspondant à un chiffre d’affaires annuel de 20 millions d’euros. L'entreprise compte également sur cette levée de fonds pour entamer une nouvelle phase de son développement, consistant à déployer sa technologie au-delà du périmètre actuel de Rungismarket.com. L’ambition est de généraliser, à moyen terme, l’usage de son système dans l’ensemble des circuits alimentaires professionnels, tout en préparant une extension vers d’autres marchés de gros en France et à l’étranger.

 


À lire également : L'Ademe récompense Califrais pour son projet de décarbonation de la supply chain alimentaire

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !