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INTERVIEW

Entretien avec Audrey Cayetano, product marketing manager de B2PWeb

26.11.2018 • 10h47
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par Charlotte COUSIN
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B2PWeb

Nous avons à cœur, dès que nous mettons en place de nouveaux services, de faire en sorte qu'ils soient aussi accessibles depuis le système d’information du client
Née en 2010 de la volonté des transporteurs, la bourse de fret numérique B2PWeb a été suivie par le lancement en 2015 du service de gestion documentaire GedTrans puis en 2017 de la solution de traçabilité mutualisée GedMouv. Audrey Cayetano, product marketing manager de B2PWeb rappelle les objectifs de ces outils et leurs potentialités d’évolution.

Pouvez-vous revenir sur les différentes étapes de structuration de la bourse de fret B2PWeb ?
En 2006, l’entreprise a été créée sous le nom de BDFWeb, première bourse de fret full web. En 2009, pour faire face au monopole existant dans ce domaine, les professionnels du transport se sont rassemblés et ont racheté BDFWeb, devenant ses nouveaux actionnaires à travers la société H2P (Holding Premium Professionnel). Cette dernière a lancé en 2010 la bourse de fret routière B2PWeb qui compte aujourd’hui plus de 30 000 utilisateurs.


Quelques années après naissaient GedTrans et GedMouv…
Nous avons ensuite écouté les professionnels et cherché à répondre à leurs besoins en termes de digitalisation. Cela a abouti en 2015 au lancement par H2P de la solution GedTrans qui centralise, sur une plateforme les documents légaux obligatoires (licence, assurance, Kbis…) des transporteurs et donneurs d’ordres. Nous y contrôlons ces justificatifs, vérifions leur conformité et veillons à ce que ces documents soient mis à jour. GedMouv est ensuite né en 2017. Il s’agit d’un service permettant de fluidifier les flux entre les professionnels du transport et leurs clients chargeurs ou commissionnaires pour le suivi des informations de livraison : statuts, géolocalisation, estimation de l’heure d’arrivée, preuve de livraison …


Comment appréhendez-vous la pénurie actuelle de transporteurs dans le secteur ?
Nous remarquons depuis quelques temps une augmentation du volume de la dépose de fret sur la bourse et il est certains que face au manque de conducteurs, B2PWeb permet, via une recherche simplifiée, de trouver des partenaires pas forcément présents dans les carnets d’adresses habituels. Notre solution se présente comme un système de dépose et de recherche de fret mais propose également un annuaire de tous les abonnés ayant renseigné leur fiche et leur activité. Cela permet de chercher un prestataire par rapport à un domaine d’activité, un secteur géographique, un axe de transport, des spécificités de véhicule, etc.


Êtes-vous à même de proposer une interopérabilité entre vos solutions et les systèmes d’information de vos clients ?
Tout à fait. Nous avons à cœur, à chaque fois que nous mettons en place de nouveaux services, de faire en sorte qu'ils soient aussi accessibles depuis le système d’information du client. B2PWeb est déjà interfacé avec la majorité des TMS du marché. Certains clients GedTrans ont également interfacé leur TMS avec cette plateforme de gestion documentaire afin de remonter les alertes sur les mises à jour des documents, utiles lorsqu’ils référencent des milliers de sous-traitants. Enfin, l’interfaçage est aussi possible sur GedMouv, que ce soit pour l’envoi ou la réception des commandes. Le chargeur va donc pouvoir envoyer un ordre de mission à son prestataire, lequel la verra ensuite s’afficher dans son TMS et sera ainsi en mesure, depuis ce dernier, de remonter les statuts de la livraison.

 

La création d’une plateforme unique réunissant les trois solutions, B2PWeb, GedTrans et GedMouv, est-elle à l’ordre du jour ?
Des liens existent déjà entre les différentes plateformes : par exemple, un abonnement GedTrans vous offre la possibilité, depuis B2PWeb, d’envoyer vos documents de transport aux autres membres adhérents et de consulter la liste et le scoring de documents GedTrans des transporteurs affrétés sur la bourse. Nous avons également fait un lien avec GedMouv, depuis B2PWeb, permettant de transmettre un ordre de mission quand un transporteur est inscrit sur GedMouv. Nous travaillons d’autre part également à la possibilité de proposer une plateforme plus globale donnant la possibilité de basculer plus simplement entre les différentes solutions. Néanmoins, chaque service possède sa propre interface, donc il ne sera pas possible de rajouter tous les onglets dans une interface unique mais l’idée consiste à travailler sur une architecture commune permettant d’interagir au maximum entre les différents outils.


Y a-t-il d’autres chantiers sur lesquels vous vous penchez actuellement ?
Dans la lignée de notre stratégie d’amélioration continue de nos services avec de nouveaux concepts digitaux, nous travaillons actuellement à la refonte de la plateforme B2PWeb afin de remettre à niveau son cœur de système. Nous menons d’autre part des améliorations continuelles sur les plateformes GedMouv et GedTrans. Nous travaillons par exemple sur un connecteur entre notre plateforme GedMouv et notre filiale S3PWeb, agrégateur de data transports, qui va collecter les données dans l’informatique embarquée au sens large, qu’elles soient présentes dans un camion ou encore dans un ordinateur de bord. Quels que soient les flottes de véhicules ou les boîtiers concernés, il sera possible de se connecter au système d’information en place pour récupérer ces données et les retranscrire à l’attention du transporteur ou de son client dans l’interface de son choix. Notre objectif : permettre au client de disposer de toutes les informations au même endroit. Nous présenterons des éléments à ce sujet lors de la SITL de mars 2019.

BUZZ LOG
“Face à l’évolution de la réglementation et pour répondre à nos grands objectifs autour de la logistique urbaine, il faudra une multitude de modèles.”
— Thomas Quéro, conseiller métropolitain et adjoint au maire de Nantes en charge de la logistique urbaine
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