Accueil / Rencontres / Interview / Rencontre avec François Biesbrouck, dirigeant de BK Systèmes

INTERVIEW

Rencontre avec François Biesbrouck, dirigeant de BK Systèmes

17.09.2021 • 09h20
|
par Charlotte COUSIN
A_1

BK Systèmes

Avec cette Version 8 de Speed WMS, nous avons ajouté une couche d’agrément et de modernité.
L’éditeur BK Systèmes finalise une nouvelle version de sa solution Speed WMS, poursuit le déploiement du logiciel de gestion des approvisionnements Foxy APS et annonce de nouveaux recrutements. Le point à l’occasion de la SITL avec François Biesbrouck, dirigeant de BK Systèmes.

Quel regard portez-vous sur votre activité récente ?
Globalement, ce n’est pas une année exceptionnelle, mais elle reste bonne pour BK Systèmes. Beaucoup se réjouiraient d’avoir nos résultats. Nous restons sur nos objectifs même si le Covid nous a un peu freinés : le business s’est un peu ralenti en 2020 et nous avons perdu quelques semaines de chiffre d’affaires. Nous croissons moins vite - alors qu’elle était de l’ordre de 20-25 % habituellement, notre croissance est de 8-10 % cette année - mais nous croissons quand même ! Et nos effectifs devraient atteindre les 70 personnes cette année, où nous visons environ 6 millions d'euros de chiffre d’affaires.


Votre actualité concerne la nouvelle version de Speed WMS, lancée en fin d’année...
Speed WMS demeure notre logiciel phare qui tire un peu toute notre activité. Nous allons le rafraîchir avec une version 8 qui verra une refonte de l’ergonomie, une modernisation et beaucoup de fonctionnalités orientées vers l'utilisateur. L’ergonomie touche à deux aspects : le look et l’utilisabilité de l’outil. Sur ce dernier point, Speed a toujours été avant-gardiste et nous nous étions focalisés sur l’ouverture de nos fonctionnalités pour atteindre un large périmètre. Avec cette Version 8 de Speed WMS, nous avons ajouté une couche d’agrément et de modernité. Nous avons également renforcé cette version sur de nouveaux modules, notamment le Labour Management, pour ce qui concerne la gestion de la charge afin d’avoir une affectation efficace des ressources opérationnelles. Nous avons également fait évoluer le reporting, au niveau des tableaux de bord, de manière à avoir beaucoup d’informations en restitution, toujours dans le but d’un pilotage efficace. Nous avons d’autre part complété Speed avec un module « matières dangereuses ». Là aussi, nous sommes allés assez loin sur toute la gestion ICPE, localisation des produits…


Où en est le déploiement de Foxy APS, lancé en 2019 ?
Nous avons un positionnement particulier sur ce logiciel de gestion des approvisionnements : nous n’allons pas nous battre avec les gros du marché. Nous voulons une solution qui réponde aux besoins de tous les professionnels qui font du négoce, éventuellement avec des problématiques de traçabilité, de gestion des lots, d’obsolescence des stocks, etc. Certaines entreprises ne veulent pas faire le pas vers de gros outils car elles les trouvent trop compliqués, et continuent à utiliser Excel qui a ses limites. Nous amenons une solution permettant de gérer des milliers d’articles de manière efficace. L’outil va apporter, que ce soit dans l’analyse des flux ou la vision des stocks, une efficacité dans les achats et les approvisionnements. Les expériences rapportent que ses utilisateurs gagnent 70 à 80 % de temps, avec une réduction de l’obsolescence des stocks et des ruptures mieux gérées.


Dernier produit, votre module de gestion du dernier kilomètre. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Il s’agit d’une solution qui permet de bénéficier d’un tracking total notamment sur la prise d’information à la livraison, la signature, la localisation, les photos, les réserves... Tout cela en temps réel et remonté directement dans les systèmes. Il est déjà en cours de déploiement dans plusieurs pays africains pour assurer la qualité de la livraison. Lancé il y a plusieurs années, nous avons procédé à sa refonte et complété ses fonctionnalités de traçabilité fine (suivi de la température des camions, alertes) permettant une liaison en quasi temps réel entre le livreur et sa base. Nous avons des demandes et nous sommes sur un premier déploiement de cette nouvelle version à la fin de l'année


Quels sont les autres projets à venir pour BK Systèmes ?
Nous avons signé de très belles affaires avec des pays comme le Maroc et nous continuons de déployer des sites aux États-Unis, emmenés par nos clients. Notre organisation nous permet d’avoir cette capacité à les accompagner partout. Speed étant accessible en plusieurs langues, cela réduit les contraintes de déploiement. C’est un atout, car les solutions WMS sont en général compliquées à lancer à l'export. Avec Speed, c’est plus facile !

SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine