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Airbus Helicopters et Daher poursuivent leur partenariat sur la nouvelle plateforme de Tremblay

Construite par Barjane, la nouvelle plateforme de Airbus Helicopters à Tremblay-en-France (93) permet à l’industriel de réunir deux sites en un, pour la gestion de ses pièces réparées. Une logistique de précision, menée sur le terrain par les équipes de Daher.

Publié le 17 juin 2022 - 14h44
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Airbus Helicopters - Amélie Laurin

Le 16 juin 2022, Airbus Helicopters inaugurait son nouveau site logistique de Tremblay-en-France (93), à deux pas de l’aéroport international Charles de Gaulle. Un entrepôt de 13 400 m² dédié aux opérations de MRO (maintenance, repair and overhaul) pour l’ensemble des machines construites par l'industriel. Lancé à la fin de l’année 2021, ce site vient réunir les activités de deux précédentes implantations d’Airbus dans la région Île-de-France (à Marly et Gonesse) qui commençaient à être trop réduites en termes de surfaces : « Airbus Helicopter sert les besoins de 3 000 clients avec 12 000 hélicoptères dans 153 pays, volant près d’un million d’heures par an. Une chaine logistique performante est donc cruciale pour la satisfaction de nos clients et notre croissance. Nos deux plateformes historiques de Gonesse et Marly avaient atteint leurs limites et présentaient un obstacle à la performance recherchée et nous avions besoin d’un nouveau bâtiment qui réponde aux derniers standard, en s’inscrivant dans notre stratégie long terme », déclare Christoph Zammert, executive vice-president customer support & services chez Airbus Helicopters.

 

Un site Barjane au cœur du parc d'activité AeroliansParis

Pour répondre à ses attentes, Airbus Helicopters a fait appel à deux partenaires fidèles, ayant déjà œuvré pour son développement. Tout d’abord, côté construction du bâtiment, à Barjane. Les deux entreprises avaient déjà collaboré il y a 12 ans pour la construction d’un site logistique à Marignane (13). « C’est un plaisir de nous retrouver et de poursuivre ce partenariat pour vos activités, car nous accordons beaucoup d’importance à la récurrence en affaire. Nous nous sommes mobilisés ici pour construire 12 400 m² de surfaces d’entrepôt, complétées par 1 000 m² de bureaux. Avec une certification Breeam Good, le bâtiment affiche des efforts sur l’éco-conception bas-carbone, avec sa charpente en bois, une maximisation des apports en lumière naturelle, et un travail sur la biodiversité avec un programme paysager fourni », détaille Léo Barlatier, co-fondateur et président de Barjane. Le nouveau site, construit entre novembre 2020 et septembre 2021 avec la participation architecturale du Groupe Franc, trouve sa place au cœur du parc d’activité AeroliansParis, une zone d’activité lancée en 2008 pour devenir un pôle d’excellence dans l’aire d’influence de l’aéroport international. L’investissement pour le bâtiment seul aura été de 15 millions d’euros. « Son but était de dessiner le paysage au sud de l’aéroport pour allier développement durable et activité économique. Nous avons sanctuarisé 500 hectares de terrains agricoles et développé cette zone d’activité de 200 hectares qui rayonne aujourd’hui avec des entreprises prestigieuses, telles qu'Airbus ou Dassault », raconte François Assensi, maire de Tremblay-en-France. Un territoire sur lequel Barjane avait déjà œuvré avec des projets pour Dassault et FedEx, et sur lesquels les projets vont se poursuivre prochainement avec deux nouveaux sites pour deux clients importants, sur une surface totale de 35 hectares.

 

Le partenariat Daher/Airbus se poursuit

Mais le bâtiment de Tremblay-en-France signe aussi la poursuite de la collaboration fructueuse entre Airbus Helicopters et son partenaire logistique Daher. Les deux entreprises collaborent depuis plus d’une décennie, ayant débuté ensemble sur le site de Marignane (13) avec un travail commun de conception, de mise en œuvre et d’exploitation de la plateforme, suivi ensuite par des reprises d’activités en Allemagne. « Notre collaboration implique 1 000 emplois au quotidien, sur sept sites dans quatre pays. Nous participons à la mutation de la supply chain d’Airbus et ce site en est un bel exemple », souligne Patrick Jeanroy, senior vice-président des opérations logistiques chez Daher. Au total, cette plateforme compte près de 200 employés : les équipes d’Airbus y collaborent quotidiennement avec celles de Daher, cinq jours sur sept sur trois roulements. « Le site de Tremblay est caractérisé par des flux complexes. Une pièce mal livrée ou manquante, c’est un hélicoptère au sol. Il nous faut donc beaucoup de rigueur pour que, quelle que soit la situation, nous poussions les pièces jusqu’à leur destination finale, ce qui a été un vrai défi pendant le transfert des activités » note Patrick Jeanroy. En effet, après réception du bâtiment fin septembre 2021, le transfert des activités depuis Gonesse et Marly s’est fait progressivement jusqu’en décembre 2021, sans aucune rupture ni accident de travail. « Au total, nous avons transféré les 30 000 références avec 450 semi-remorques », résume-t-il.

 

Des pièces réparables et réparées aux multiples formats

L’activité sur le site de Tremblay-en-France, tournée autour de la maintenance et la réparation des pièces détachées, se divise entre deux catégories de produits : d’un côté, des pièces reçues depuis les clients d’Airbus, et qui doivent être réparées. Celles-ci sont réceptionnées sur le site, contrôlées par les équipes de Daher (vérification douanière, décaissage pour inspection visuelle rapide), puis vont être ensuite transférées vers un réseau mondial de sites industriels (internes à Airbus – avec des sites à Dugny en France et Donauworth en Allemagne — ou chez des sous-traitants) où elles seront réparées. L’autre catégorie reçue à Tremblay-en-France, concerne justement les pièces qui reviennent réparées depuis ces sites industriels et qui vont être remises à disposition des clients d’Airbus. Là encore, les pièces sont contrôlées à leur arrivée, puis repackagées. Certaines partiront directement en expédition, tandis que d’autres resteront en stock sur le site, afin de garder une réserve de pièces pour toute urgence. Ces flux doubles se déclinent sur les trois gabarits de marchandises traités sur la plateforme. Les petites pièces (stockées dans des petites étagères), les grandes pièces (stockées dans des racks dans une zone de l’entrepôt, ou directement à même le sol si leur volume dépasse 2 m³), et enfin les pales d’hélicoptère, qui sont elles gérées dans une zone particulière, avec en moyenne 1 400 références sur place. Pour toutes les références longues ou lourdes, différents systèmes de leviers et de grues de manutention ont été mis en place pour faciliter les opérations des équipes, en toute sécurité. Chaque année, près de 300 000 pièces transitent ainsi sur le site d’Airbus Helicopters, piloté par le logiciel SAP. Avec ce nouveau bâtiment, l’industriel a pu réduire son délai d’exécution et optimiser son temps de livraison, tout en se donnant les moyens d'accélérer sa croissance.

 

Un projet de développement et d’extension est d'autre part déjà évoqué à moyen terme sur la plateforme : en effet, le site d’Airbus est situé juste à côté d’un site Dassault lui-même opéré par Daher. Un projet de fusion des deux bâtiments pourrait ainsi être possible en construisant une extension de plus de 6 000 m² qui rajouterait une cellule entre les entrepôts, afin d’étendre la zone logistique, mais aussi de mutualiser certaines activités. Pas de date ni de confirmation pour le moment, mais une opportunité qu’Airbus n’a pas manqué de souligner à l’occasion de cette inauguration.

 

Le site d'Airbus Helicopters en chiffres :

■ 13 400 m² de surface, dont 12 400 m² dédiés à la logistique,

■ Stock de 30 000 références,

■ 200 employés,

■ Recyclage de 85 % des déchets de construction.

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