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Kuehne+Nagel construit plus grand pour ses flux aériens à côté de l'aéroport de Roissy

Le prestataire international a posé, début décembre 2022, la première pierre de son hub dédié au fret aérien, à Tremblay-en-France (93). Un site plus grand que le bâtiment actuel qui lui permettra d’accompagner les besoins de ses clients sur 12 600 m².

Publié le 9 décembre 2022 - 09h00
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Voxlog

Débuté à l’été 2022, le chantier de la nouvelle plateforme logistique de Kuehne+Nagel à Tremblay-en-France (93) faisait l’objet d’une cérémonie de pose de première pierre, début décembre 2022. Sur le terrain de cette zone industrielle Cargo City à quelques pas des pistes de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, les premières poutres de ce futur hub de 12 600 m² dédié au transport aérien étaient déjà posées, au cœur d’un terrain de 32 200 m². Celui-ci se trouve juste en face d’un site actuellement occupé par Kuehne+Nagel, mais qui commençait à afficher ses limites avec une surface plus restreinte de 5 000 m² pour la zone logistique. « Il s’agit d’un investissement important pour Kuehne+Nagel en France et l’opportunité d’inscrire notre activité de fret aérien au cœur de nos développements. Nous sommes désormais le premier fret forwarder au niveau mondial et ce nouveau site nous permettre de nous adapter aux besoins du marché, et d’être plus proches de nos clients sur le territoire. Le groupe a la volonté de s’implanter beaucoup plus fortement dans l’Hexagone pour les métiers de l’aérien, en doublant notre surface actuelle », résume Guillaume Péard, président de Kuehne+Nagel France. De quoi poursuivre la bonne dynamique de l’activité aérienne au sein de l’entreprise, qui enregistre un volume de fret en augmentation de 55 % en 2021.

 

De nombreux secteurs regroupés dans un site dédié

Sur ce bâtiment de trois cellules entièrement loué à Kuehne+Nagel, disposant de zones à températures dirigées et d’espaces de bureaux, le prestataire va pouvoir développer son expertise sur de nombreux sujets nécessitant des flux aériens : « Notre stratégie sur l’aérien se base sur plusieurs secteurs d’activité. La pharmaceutique en tête, pour des flux à l’import comme l’export que nous pourrons accueillir dans des cellules réfrigérées, et qui représente 60 % de nos volumes. Nous allons également pouvoir développer les besoins de nos clients dans le domaine du luxe. Ce sont des produits sensibles qui ont de fortes contraintes de sécurité : avoir un site dédié à proximité des pistes offrira des possibilités supplémentaires. Même chose dans le domaine de la high-tech. Nous y développerons enfin des flux pour l’aéronautique, avec du transport de moteurs et pièces de rechange », détaille Francis Seuront, directeur du métier Aérien chez Kuehne+Nagel. L'entreprise souhaite aussi profiter de ce site pour s’ouvrir plus généralement aux flux de general cargo [fret en vrac], sur de l’import et de l’export, en lien avec les autres hubs aériens du prestataire en Europe, tout particulièrement celui de Francfort : « Nous pourrons constituer au départ de Roissy davantage de lignes directes vers d’autres géographies mondiales ». Offrant plus de capacités de traitement au quotidien, le but de ce nouveau hub est également de doubler le volume des 60 000 tonnes traitées chaque année. Au niveau des équipes, les effectifs devraient augmenter de 50 à 60 % sur la nouvelle implantation car Kuehne+Nagel envisage encore de belles progressions dans le domaine de l’aérien. « Évidemment, la question environnementale de la décarbonation du transport se pose, et nous avons l’ambition d’utiliser des avions qui volent avec du SAF (carburant durable d’aviation) quand cela sera possible. Mais l’usage de l’aérien restera un impératif pour beaucoup de secteurs d’activité, la pharmaceutique tout particulièrement, car le processus de relocalisation dont on parle sera long et conjoncturel en Europe de l’Ouest. De plus, nos grandes marques du luxe en France vont continuer d’exporter à l’international et auront besoin de services aériens comme les nôtres. Charge à nous d’optimiser notre activité autour de ces besoins pour trouver le meilleur usage de ce mode de transport », résume Guillaume Péard.

 

Un site plus vert

Le chantier du bâtiment est mené par le constructeur GSE. Visant la certification Breeam Very Good, le site verra son toit très majoritairement couvert de panneaux photovoltaïques, une première dans la zone Cargo City, avec également un toit végétalisé au-dessus des zones du bureau pour le confort visuel des salariés. « Ce bâtiment est emblématique de tout ce qui bouge dans notre métier de constructeur avec une prise de conscience environnementale. Nous sommes ici sur une friche, que nous avons redéveloppée dans un chantier bas-carbone et faible impact, avec le traitement de tous les déchets, un soin apporté au bien-être au travail, un travail effectué autour de la biodiversité et des émissions carbone limitées dans son exploitation », explique Roland Paul, président de GSE. Le constructeur a déjà construit près de 200 000 m² dans la zone.

 

 

Légende photo 2, de gauche à droite : Guillaume Péard, président de Kuehne+Nagel France, Francis Seuront, directeur du métier Aérien chez Kuehne+Nagel, Amélie Lummaux, directrice environnement, RSE et territoires du Groupe ADP, et Roland Paul, président de GSE.

Le futur site de Kuehne+Nagel en chiffres :

■ 12 600 m² sur 32 200 m² de terrains  ;

■ Plus de 260 collaborateurs ;

■ 60 % de volumes dédiés à l'activité pharma ;

■ 60 000 tonnes traitées par an et le double visé dans les années à venir.

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