NOMINATIONS

TRIER PAR
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7 février 2019
Julien CALLOUD
Jungheinrich France

La filiale française du constructeur allemand Jungheinrich vient d'annoncer la nomination de Julien Calloud au poste de PDG. Il succède à Alexander Abé qui occupait le poste depuis 2009. Julien Calloud aura pour objectif de pérenniser la croissance du groupe, qui a doublé en l'espace de dix ans. Diplômé de l’Institut européen des études commerciales supérieures de Strasbourg, Julien Calloud passe les 12 premières années de sa carrière chez le groupe Daimler, où il évoluera d'un poste de supply chain manager en 2005 aux casquettes de chef du département formation et documentation, directeur après-vente puis directeur commercial. Il rejoint finalement la direction générale des ventes de Jungheinrich France en septembre 2017.

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6 février 2019
Sonia MAMIN
One to One Retail E-commerce Monaco

Depuis le 4 février dernier, l'événement One to One Monaco est dirigée par Sonia Mamin. Anciennement responsable des ventes pour la zone Europe du Sud chez Google et directrice des ventes pour la société Advalo, Sonia Mamin est diplômée de l’ESLSCA Business School Paris et notamment spécialisée dans l’accompagnement des entreprises étrangères souhaitant s’implanter en France. « Nous sommes très heureux d’accueillir Sonia dans l’équipe One to One. Elle possède une expérience internationale de plus de 20 ans dans le retail et le digital. Son excellente connaissance des besoins et des challenges des retailers, des grands groupes aux ETI en passant par les start-up, est également un véritable atout », commente Alexandre Lavoisier, directeur général de la Division "Retail, Agriculture, Industries & Digital".

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31 janvier 2019
Thomas FELFELI
Acteos

L'éditeur et intégrateur de solutions digitales et mobiles pour le supply chain management Acteos, annonce la nomination de Thomas Felfeli au poste de directeur général délégué du groupe. À ses nouvelles fonctions, le fils de Joseph Felfeli, président et fondateur d'Acteos, aura pour mission principale d'accompagner et accélérer la croissance du groupe sur les marchés français et internationaux en coordonnant l'ensemble de ses activités marketing et commerciales. Arrivé chez Acteos en 2011, il avait tout d'abord passé plusieurs années au sein de la filiale allemande du groupe, avant de rejoindre le département marketing en France dont il a assuré la direction ces trois dernières années. Trois ans durant lesquels il a eu notamment l'occasion de renforcer les activités marketing, consolider le portefeuille clients et multiplier les partenariats technologiques de l'entreprise. « Dans cette nouvelle fonction, j'entends assurer une forme de continuité auprès de Joseph Felfeli, président et fondateur du groupe, dans l'accélération de nos ventes sur nos différents marchés. Il s'agira notamment de poursuivre la transformation de nos activités R&D en succès commerciaux (...)», détaille Thomas Felfeli

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31 janvier 2019
Christophe CHAUVARD
P3 Logistic Parks

L'investisseur, propriétaire, développeur et gestionnaire d'actifs logistiques P3 Logistic Parks annonce la nomination de Christophe Chauvard en tant que directeur général de P3 France qu’il a rejoint le 21 janvier 2019. Celui qui devient également membre de comité de direction du groupe jouit d'une expérience immobilière et logistique de 20 ans. Diplômé de l'ESTP et de l'ESITC, Christophe Chauvard a obtenu un Executive MBA de l'ESCP Europe, complété par un diplôme de la Kellogg School of Management aux États-Unis. Il débute ensuite sa carrière chez Vinci en 1996 sur des postes commerciaux puis chez Bouygues Construction comme ingénieur travaux en France et à Singapour. Après cela, il occupe, à partir de 2000, le poste de directeur de projets/ingénieur d’affaires en France et Royaume-Uni pour GSE avant d'intégrer en 2006 Segro en tant que directeur de la gestion d'actifs, investissement et développement en France. En 2008, il devient directeur de pays en France de First Industrial Realty Trust. À partir de 2012, il travaille comme consultant indépendant spécialisé dans le commerce, l’immobilier et l’innovation. Il rejoint ensuite QubicaAMF en 2014. À ses nouvelles fonctions, Christophe Chauvard assurera la responsabilité globale des activités commerciales et de la gestion de la performance financière de P3 en France, y compris les acquisitions et le développement, la gestion et la maintenance d'un portefeuille logistique, l'établissement de relations avec tous les partenaires. Il prendra part à la préparation et à la supervision des projets « clé en main » de P3 en Europe occidentale avec le soutien de son équipe et en coordination avec le siège de P3 à Prague.

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29 janvier 2019
Dominique JOSSE
Everysens

En pleine croissance, Everysens, l'éditeur spécialiste de la visibilité logistique multimodale, vient d'annoncer la nomination de Dominique Josse au poste de senior sales. Celui-ci, spécialiste de la vente B2B d'application d'entreprise et ayant plus de 20 ans d'expérience dans le domaine du logiciel, aura pour objectif d'accompagner les équipes de ventes d'Everysens dans l'ensemble de la zone européenne. Après avoir débuté dans la gestion des processus d'avant-vente chez l'éditeur Baan Company, Dominique Josse développe la branche Europe du Sud de Saba Software, atteignant rapidement des postes de vice-présidence régionale au sein de l'organisation de l'éditeur américain. Pour Saba Software, il a construit un programme de partenariats dans une dizaine de pays pour répondre aux besoins locaux avec, pour objectifs, la facilité d'implémentation et la satisfaction client.

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25 janvier 2019
Philippe GILBERT
UPS

Effective en janvier 2019, la nomination de Philippe Gilbert en tant que président de la division Supply Chain Solutions d'UPS s'accompagne de son arrivée au comité de direction de l'entreprise. À ses nouvelles fonctions, il sera en charge de la gestion logistique et de la distribution mondiales, du transport de fret mondial, du service UPS Freight. Il sera également responsable des activités de la filiale d’UPS Coyote. Diplômé de finance à l’Institut supérieur de gestion (I.S.G.) de Paris, Philippe Gilbert était auparavant PDG régional des Amériques pour DB Schenker et avant cela, de 2013 à 2015, PDG pour l’Europe occidentale de l'entreprise. Entre 2005 et 2013, il a occupé le poste de vice-président exécutif de Geodis Wilson où il était responsable d’un réseau intégré de 57 pays. Il a par ailleurs eu l'occasion d'exercer diverses fonctions dans le domaine de la logistique chez Saga S.A, Circle International et Eagle Global Logistics (EGL).

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14 janvier 2019
Ronaldo FERNANDES DA SILVA
FM Logistic Brésil

Actif au Brésil depuis 2013, FM Logistic dispose dans le pays de cinq plateformes et près de mille collaborateurs. Une activité qui sera désormais gérée par Ronaldo Fernandes da Silva, nommé directeur général de FM Logistic au Brésil. Possédant plus de vingt ans d'expérience dans le secteur et ayant démarré sa carrière comme ingénieur, il a fait partie des équipes de DHL Supply Chain Brésil de 2000 à 2009 dans différents postes de direction du développement commercial. Après avoir été, de 2009 à 2013, directeur des opérations de deux prestataires logistiques brésiliens, AGV Logistica et Golden Cargo, il a rejoint Geodis de 2013 jusqu'en 2018, au poste de directeur de l'activité logistique contractuelle au Brésil et au Chili.

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10 janvier 2019
John PEARSON
DHL Express Monde

En devenant PDG de DHL Express Monde, John Pearson succède à Ken Allen, nommé PDG de la nouvelle division DHL eCommerce Solutions. Membre du conseil d'administration depuis le 1er janvier 2019, John Pearson, a joué un rôle déterminant dans la réussite de DHL Express ces dix dernières années. John Pearson prévoit aujourd'hui des perspectives de développement positives pour le marché du transport express mondial et pour l'entreprise grâce à l'essor de l'e-commerce transfrontalier, de la digitalisation et à un bon positionnement sur tous les secteurs d'activités. Selon lui, la croissance devrait perdurer en 2019 et au-delà pour la division Express du groupe.

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9 janvier 2019
Jean DAMIENS
Adameo

Le cabinet de conseil spécialisé en supply chain management Adameo renforce son équipe de direction avec l'arrivée de Jean Damiens au poste d'associé. Celui-ci a débuté sa carrière chez Honda France et Renault en tant qu’organisateur et directeur logistique adjoint pièces de rechange. Nommé directeur des opérations logistiques chez Disneyland Paris en 1990, il devient ensuite de 1996 à 2000 CEO d'Orizon Group, devenu depuis Alis International, avant de rejoindre le cabinet de conseil Arthur Andersen en tant que directeur du développement practice supply chain dans la branche Business Consulting. Il intègre la société Geodis jusqu'en 2008 en tant que directeur conseil et ingénierie groupe, avant de fonder sa propre entreprise de prestations, A-Log Services, puis de diriger l’E.S.T (École supérieure des transports) durant huit ans à partir de 2010. Il rejoint aujourd'hui adameo avec la mission de renforcer les expertises du cabinet en conseil métier, technologie, RH et recrutement, tout en accompagnant sa transformation via la mise en place de formations dédiées pour les professionnels et entreprises du secteur.

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13 décembre 2018
Victor VIEILLY
Groupe SPI

Pour poursuivre sa croissance dans les domaines de la logistique, du co-manufacturing et du co-packing, le groupe SPI vient de nommer Victor Vieilly à la direction générale du groupe. Il prendra ses fonctions en 2019, aux côtés des co-fondateurs du groupe, Philippe Illiano et Georges Journet. Il aura pour mission de poursuivre le développement de SPI, particulièrement à l'international, tout en renforçant sa démarche éco-responsable. Ayant une expérience forte dans l'industrie, Victor Vieilly a été auparavant, pendant dix ans, directeur général associé du groupe Aryes composé de sociétés industrielles et de services.

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10 décembre 2018
Paul KLEBINDER
DDS Logistics France

L'éditeur de solutions digitales transport DDS Logistics France nomme Paul Klebinder directeur général de la société. Ce diplômé de l’Agro Toulouse et de l’École centrale de Paris, possède plus de 20 années d'expérience. Il a notamment développé pendant 10 ans des services dans le domaine de la cartographie digitale ayant ensuite abouti à la fondation en 2001 de Galigeo, une société de cartographie spécialisée en services géo-décisionnels, qu'il a dirigée. Il rejoint le groupe Orange en 2004 où il dirige le compte Suez, puis GDF Suez (Engie). Il permet à l'opérateur, au cours de la décennie, de se positionner comme premier fournisseur ICT de l'expert énergétique mondial, en accompagnant les transformations digitales du domaine Énergie et Environnement par le biais des services Telecom et l’outsourcing du système d’information géré par Orange. En 2015, il prend la direction générale d’Etrali France et Italie, spécialiste mondial dans les solutions de communication pour le trading. Lors de son rachat par IPC, il en devient directeur de l’Europe du Sud et l’Amérique du Sud, son rôle consistant à assurer la transition et d’accélérer la transformation des services au sein des salles de marchés européennes. Sa mission en tant que directeur général consistera à accélérer le développement de DDS Logistics et d’accompagner ses clients dans la digitalisation de leur transport.

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7 décembre 2018
Thorsten STEINLE
Interroll

Le 1er novembre 2018, Thorsten Steinle a rejoint le fournisseur de solutions intralogistiques Interroll en tant que responsable des activités de service de la société pour l'Europe, le Proche-Orient et l'Afrique (EMEA). À son nouveau poste, il favorisera le développement des activités de service nationales, ainsi que le développement de l'offre de services au sein du réseau de service Interroll en mettant l'accent sur l'amélioration de la satisfaction de la clientèle. Un des axes forts de sa mission consistera en l'harmonisation des processus relatifs à la chaîne des services pour toutes les gammes de produits et services d'Interroll. Thorsten Steinle jouit d'une expérience solide, acquise depuis presque 20 ans, dans l'expertise stratégique et opérationnelle du secteur à l'international, notamment au niveau des ventes, des services et du marché des pièces de rechange.

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6 décembre 2018
Pierre ANJUERE
Chep

Pierre Anjuere a pris en septembre 2018 la direction de la supply chain France du groupe Chep. À ce poste, il a pour mission de poursuivre et pérenniser les différents axes stratégiques de la supply chain s’inscrivant dans l’économie circulaire. Parmi ceux-ci, le déploiement technologique des centres de service afin d’améliorer la sécurité et réduire la pénibilité des collaborateurs. Diplômé de l’École supérieure de commerce de Pau, Pierre Anjuere a débuté sa carrière en 2006 dans le secteur bancaire avant de s'aventurer dans le secteur de la location automobile, chez Rent-A-Car et Europcar International. En 2010, il intègre le service technique et achats du groupe Derichebourg Environnement et prend la responsabilité des achats/projets industriels et de la logistique chantier de l’ensemble des filiales recyclage.

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6 décembre 2018
Christophe CAMPE
Chep

Christophe Campe devient vice-président supply chain de Chep Europe. Dans ses nouvelles fonctions, il aura la responsabilité des 350 centres de service ainsi que de toutes les opérations logistiques en Europe. Il devra également développer et garantir des collaborations transport afin de pourvoir à la baisse des capacités actuelles. Ayant rejoint Chep en 1993, il a multiplié les postes au sein du groupe : d'abord directeur financier pour l'Allemagne, la Scandinavie et l'Europe de l'Est au début des années 2000, il est ensuite nommé directeur général du Benelux en 2008, puis de l'Allemagne en 2012, avant de passer vice-président de FMS (first mile solutions) et des grands comptes européens.

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BUZZ LOG
“Les directions générales constatent parfois un accroissement de leurs charges logistiques mais ne mesurent pas forcément l’origine des coûts additionnels, souvent liés à une amélioration de la qualité de service. Les organisations supply chain modernes, pour être performantes, ont besoin d’investissements importants.”
— Jean-Michel Guarneri, président de l’Aslog
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