media supply chain
et logistique

Entrepôts

MDS étend son centre de distribution de Dourdan (91), porté à 46 000 m²

Le centre logistique de MDS à Dourdan, en Île-de-France, occupe désormais une superficie de 46 000 m². Le distributeur de livres prévoit d'y déployer prochainement de nouvelles technologies.

Publié le 11 juillet 2025 - 10h53
A_1

  MDS

Le distributeur de livres MDS a inauguré, le 4 juillet 2025, une extension d'entrepôt de 6 000 m² supplémentaires pour son centre de distribution d'anciennement 40 000 m² basé à Dourdan, dans l'Essonne. Engagée dans une transformation industrielle, l'entreprise centralise sur ce site l'ensemble des métiers de la distribution éditoriale : prix unique du livre, retours en librairies, logistique, administration des ventes, service client, finance, RH et IT dédiés. « Dans un contexte économique incertain, notre métier évolue, de grossiste à épicier qui doit respecter sa promesse client, 60 000 références commandables à tout instant par les professionnels et livrables dans les 24 à 48 heures, explique Olivier Barbé, directeur général de MDS. Ce nouvel entrepôt, élément clé de notre centralisation d'activité, nous assure de gagner en agilité et en qualité de service dans un contexte de flux tendus et de délais de livraison toujours plus réduits ». Plus de 60 millions de livres sont expédiés chaque année à partir du centre de distribution de Dourdan.


Automatisation et IA

Le site intégrera une automatisation conçue par Savoye, avec des PTS (solutions goods-to-man) comprenant plus de 100 000 bacs manipulés par 180 navettes robotisées, ainsi que la machine d'emballage Jivaro qui traque les vides dans les colis.


MDS va également commencer à déployer fin 2025 le CRM de dernière génération de Salesforce afin de centraliser toutes les données internes et externes, de la réception à la préparation de commandes en passant par le transport. Dès 2026, à partir de cet outil, MDS explorera le potentiel de l'intelligence artificielle dans l'automatisation des propositions de réponses aux questions les plus simples et récurrentes. Il s'agit notamment de libérer du temps aux chargés de clientèle afin qu'ils se concentrent sur les demandes les plus spécifiques ou complexes. « L'IA s'invitera dans notre entreprise pour transformer notre expérience client et c'est une première, déclare Olivier Barbé. Nous avons déjà un portail client auquel nous ajouterons un chatbot pour répondre 24h24 et 7j/7 aux demandes les plus basiques. Il s'agira de franchir une étape supplémentaire pour automatiser et moderniser notre parcours client, selon les attentes et besoins des professionnels du livre. »


Une dimension écologique

Répondant à la démarche RSE de MDS, le nouvel entrepôt de 6 000 m² offre la possibilité de concentrer une grande partie de stock de palettes sur un seul site et d'en optimiser les coûts, en supprimant les surstocks actuellement situés à plus de 50 km. Plus de 15 000 palettes supplémentaires vont être intégrées dans l'extension, réduisant ainsi les stocks additionnels et les transports inter-sites, sources de coûts et d'émissions de CO2. « Aujourd'hui, nous réfléchissions en m³ et non en m² dans notre entrepôt pour optimiser le stockage et le picking, tout en y intégrant la dimension d'un impact social et environnemental positif sur la société », explique Olivier Barbé. Par ailleurs, équipé de panneaux solaires photovoltaïques sur l'intégralité de sa toiture, le nouveau bâtiment autoproduira 25 % de la consommation énergétique de l'ensemble du vaste site logistique MDS de Dourdan.

 


À lire également : La Poste agrandit sa plateforme logistique de Guipavas, en métropole brestoise

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !