Transport
L'Aftral reçoit de Renault Trucks son premier poids lourd électrique
L'Aftral acquiert un camion électrique Renault Trucks E-Tech T, pour former les futurs conducteurs et mécaniciens aux véhicules contribuant à la décarbonation du secteur du transport et de la logistique.

©
Renault Trucks
L’Aftral, organisme de formation en transport et logistique, a reçu son premier poids lourd électrique Renault Trucks le 17 juin 2025, à l’usine d’assemblage du constructeur français située à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain. Il s'agit d'un modèle E-Tech T de 44 tonnes qui servira à accompagner la profession dans la décarbonation en proposant des formations continues, notamment sur la partie conduite (conducteurs) mais aussi sur le volet de la maintenance (mécaniciens). « Globalement, ce secteur est en manque de compétences, explique Thomas Varre, délégué général adjoint à l’Aftral. L’arrivée de l’électrique va amplifier ce phénomène. On aura très prochainement besoin d'avoir des spécialistes du camion électrique. Notre chantier actuel est de préparer les produits de formation et ce premier poids lourd va nous permettre de répondre à cette demande ». Le distributeur Lenormant a épaulé l’Aftral dans le choix des infrastructures de charge.
La formation en cours d’homologation
Pour le moment, le véhicule électrique ne pourra pas être utilisé à des fins de formation initiale car celle-ci est en cours d’homologation, l’Aftral étant actuellement en discussion avec les services de l’État. Le Renault Trucks E-Tech T, cofinancé par Opco Mobilités, sera cependant déployé sur les différents plateaux mécaniques de l’Aftral situés à Lille, Lyon, Marseille, Paris et Poitiers, où les stagiaires pourront s’exercer à la réparation ainsi qu'à la conduite.
À lire également : Renault Trucks homologue un camion rétrofité électrique et le teste en conditions réelles
