Transport
ID Logistics utilise dix nouveaux camions électriques en région parisienne
ID Logistics met au service d'une entreprise de retail une dizaine de nouveaux camions électriques, en Île-de-France.

©
ID Logistics
ID Logistics, prestataire de logistique contractuelle, déploie en région parisienne une flotte de dix poids lourds 100 % électriques conçue en collaboration avec Volvo Trucks et Iveco. Exploitée depuis un site en Seine-et-Marne pour un acteur du retail – joint par Voxlog, ID Logistics ne souhaite pas communiquer sur son identité – dans le cadre du renouvellement de son contrat de transport, elle répond aux contraintes de circulation urbaine intensive et de distribution, tout en accélérant la stratégie de transition énergétique et de décarbonation du groupe. « ID Logistics met en œuvre des solutions logistiques à faible empreinte carbone depuis plusieurs années, déclare Eric Hémar, président d’ID Logistics. Aujourd’hui, avec cette flotte électrique, nous franchissons une nouvelle étape, en offrant à nos clients une solution respectueuse de l’environnement, tout en améliorant la performance de leur chaîne d’approvisionnement. »
Des livraisons 24h/24 et 7j/7
Cette flotte de véhicules électriques comprend trois camions Volvo FL Electric de 16 tonnes, depuis la fin de l'année 2024, ainsi que sept camions Iveco de 7,2 tonnes, en circulation depuis le second trimestre de 2025. Elle assure la livraison de produits vers des points de vente 24h/24 et 7j/7. L'organisation logistique est optimisée pour permettre un flux circulaire : les camions repartent des magasins avec les emballages vides, réduisant les trajets sans marchandises et renforçant ainsi l'efficacité globale du dispositif.
Avec une moyenne de 1 200 km parcourus chaque jour pour toute la flotte, et une autonomie pouvant atteindre 200 km à 300 km selon les véhicules, ce dispositif permettra selon ID Logistics de réaliser jusqu'à 100 000 livraisons par an, en supprimant les émissions locales de CO2.
Tous les véhicules sont rechargés quotidiennement sur une station électrique située en face du site.
À lire également : Le réseau européen de Dachser compte désormais plus de 130 camions électriques
