media supply chain
et logistique

International

Movu Robotics automatise en plusieurs phases l'entrepôt d'ODTH à Rumst, en Belgique

Movu Robotics fait du site d’entreposage d’ODTH, situé à Rumst en Belgique, un hub moderne. Le logisticien s’équipe du système de navettes Movu Atlas et d’un logiciel d’orchestration logistique en temps réel, intégré à SAP ERP.

Publié le 26 août 2025 - 11h59
A_1

 ODTH

Movu Robotics, une entreprise du groupe Stow spécialisée dans l’intralogistique, effectue l’automatisation de l’entrepôt d’ODTH First Class Logistics, prestataire logistique belge basé à Rumst. La solution déployée combine Movu Atlas, un ASRS (automated storage and retrieval system) de nouvelle génération fondé sur des navettes, avec le premier déploiement complet de Movu OPS. Entièrement développé par l’équipe R&D de Movu, ce logiciel d’exécution logistique (WES) est nativement intégré au système SAP ERP d'ODTH. Opérant ainsi dans un environnement SAP live, le système propose un routage dynamique des palettes, une gestion intelligente des buffers, de même qu’un contrôle fluide des navettes et des convoyeurs.

 

Le déploiement suit un plan par phases, pour garantir la continuité opérationnelle tout en augmentant progressivement la capacité d’automatisation. « L’intégration de Movu OPS dans un environnement SAP donne accès à un nouveau niveau d’orchestration et de contrôle en temps réel, souligne Thomas De Rudder, Integration manager chez Movu Robotics. Elle permet à ODTH d’exploiter un système de navettes complexe avec une réactivité maximale et sans supervision manuelle. »


31 000 emplacements de palettes sur 14 000 m² d'entrepôt

Une fois terminé, le site de Rumst comptera plus de 31 000 emplacements de palettes répartis sur 14 000 m² d'entrepôt. Vingt navettes autonomes Movu Atlas opéreront sur quatre niveaux verticaux, coordonnées par cinq ascenseurs à haute vitesse. Avec cinq stations inbound (en entrée) et sept outbound (en sortie), le système peut gérer jusqu’à 6 000 mouvements de palettes par jour (3 000 entrées et 3 000 sorties). Il peut également prendre en charge les palettes Europe et les palettes industrielles, avec des dimensions allant jusqu’à 1 200 mm de largeur et 2 400 mm de hauteur.

 

L’achèvement de la phase 1 ouvre la voie aux cinq phases d’implémentation supplémentaires prévues. Movu Robotics indique ainsi que toutes les intégrations et les développements logiciels sont prêts à être déployés dans les phases 2 et 3, opérationnelles dès septembre 2025. La phase finale sera quant à elle mise en service au premier trimestre 2026.

 


À lire également : Kris De Leener automatise le stockage de son entrepôt près d'Anvers avec un système Movu Robotics

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !