media supply chain
et logistique

Entrepôts

Alstef installe le premier magasin automatisé AutoStore en France

Alstef, concepteur et fabricant de système automatisés de manutention et de stockage, a installé cet été 2016 son premier magasin AutoStore en France chez un distributeur en cosmétique installé dans le Sud-Ouest.

Publié le 7 octobre 2016 - 09h30
A_1
Alstef

Intégrateur pour la France de la solution AutoStore conçue par le fabricant norvégien Hatteland, Alstef a pour la première fois installé ce système dans le pays, pour le compte d'un distributeur en cosmétique souhaitant garder l'anonymat. Système compact de stockage et de préparation des commandes automatisée, l’installation peut accueillir environ 10 000 références. « [Il] assure un gain de place important et son évolutivité permet d’augmenter facilement la capacité de stockage », indique Alstef. Pour les commandes enregistrées la veille au soir, la flotte de 30 robots pilotée par le progiciel Alstef Stockware travaille la nuit pour que les bacs soient prêts pour la préparation des premières commandes au petit matin. Ce système de préparation robotisé diminue très fortement les erreurs de picking et fait gagner un temps précieux sur chaque préparation, ce qui permet de livrer les clients du site marchand et d’effectuer le réapprovisionnement des boutiques dans les meilleurs délais. » L’AutoStore a été déployé pendant la période estivale afin que l’installation soit pleinement opérationnelle lors de la période haute des fêtes de fin d’année, dans laquelle les commandes du distributeur peuvent atteindre les 5000 colis par jour.

 

Alstef est le premier intégrateur a avoir été choisi par Hatteland pour installer sa solution AutoStore en France. Il a été rejoint en mai 2014 par le fournisseur de solutions de manutention automatisée Egemin Automation, faisant de la France un cas particulier où deux intégrateurs officiels se partagent le marché sur une même solution. Egemin Automation prévoit d'installer son troisième Autostore (son premier en France) pour une PME française d'ici janvier 2017. 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !