Accueil / Actualités / Immobilier / Le marché de l'immobilier logistique en route vers une année record

Immobilier

Le marché de l'immobilier logistique en route vers une année record

16.10.2017 • 14h35
|
A_1

 

BNP Paribas Real Estate Transaction dresse un bilan très positif des neuf premiers mois de 2017 sur le marché des entrepôts. Les opérations réalisées en compte propre et clé en main boostent le secteur.

Les utilisateurs montrent un intérêt grandissant pour les entrepôts supérieurs à 5 000 m² : avec près de 2,8 millions m² commercialisés depuis le début de l’année, dont plus d’un million de m² au cours du dernier trimestre, le marché des entrepôts enregistre sa deuxième meilleure performance de la décennie. « Cette bonne dynamique devrait se poursuivre au cours des prochains mois, un certain nombre d’opérations de plus de 40 000 m² étant actuellement sur le point de se concrétiser. L’année 2017 devrait rivaliser sans difficulté avec les volumes records de 2015 et 2016 », explique René Jeannenot, directeur Logistique France de BNP Paribas Real Estate Transaction.

 

A l’origine de cette vitalité ? Les opérations réalisées en compte propre et clé en main, que les utilisateurs plébiscitent face à un secteur marqué par l’obsolescence de son offre existante et la difficulté à trouver des entrepôts de grande taille. Ce type de contrat représente la moitié du volume transacté sur le marché de la logistique en France depuis le début de l’année, soit 49 opérations d'un total de 1,4 million de m².

 

Un milliard d’euros investis

« Le 3ème trimestre 2017 aura sans conteste été marqué par l’excellente performance du marché francilien. Avec un volume de commercialisation qui excède 550 000 m², le premier hub logistique français enregistre un nouveau record », ajoute René Jeannenot. La demande placée en Ile-de-France depuis janvier atteint près de 1,2 million de m². Avec en tête l'arrivée d’Amazon sur plus de 140 000 m² à Bretigny-sur-Orge (91), représentant à lui seul plus de 10 % du marché. Côté loyers, ceux-ci restent compris entre 38 et 48 €/m² en régions et entre 53 et 56 €/m² en Ile-de-France.

 

Dans l'Hexagone, c'est plus d’un milliard d’euros qui ont été investis en logistique depuis janvier, soit une hausse de 12 % en un an. Là où le marché de l’investissement immobilier reste en retrait, la logistique fait figure d’exception, grâce notamment aux ventes de portefeuilles (Gramercy acheté par Axa IM pour 142 millions d’euros, le portefeuille d’Anchor acquis par Rockspring pour 100 millions d’euros, ou celui de Galia repris par Carlyle pour plus de 90 millions d’euros). La bonne performance est également permise par la recrudescence des opérations réalisées en blanc, comme l’achat de 31 000 m² par Barings à Panhard Développement au Coudray-Montceaux (91).

 

Avec 2 milliards d’euros anticipés d'ici décembre, c'est donc à une année record qu'il faut s'attendre selon BNP Paribas Real Estate Transaction.

BUZZ LOG
“Nombre d’études mettent en avant le fait que parmi les enfants qui naissent à l’heure actuelle, 75 % d’entre eux feront un métier qui n’existe pas aujourd’hui. Il y a donc un champ à inventer en supply chain.”
— Stéphanie Nadjarian, Senior Partner du cabinet de conseil Kea & Partners
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine