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Entrepôts

Hub One veut doubler son chiffre d’affaires d’ici 2025

08.12.2017 • 13h35
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Hub One

Le groupe détenu par ADP (Aéroports de Paris) organise son nouveau plan de développement autour de trois axes : la radio privée professionnelle, l’édition logicielle et la cybersécurité. Il se donne huit ans pour augmenter son chiffre d’affaires jusqu'à 300 millions d’euros, par croissance organique et externe.

Un chiffre d’affaires de 144 millions d’euros en 2016, une croissance moyenne annuelle de 7 % par an depuis 2010 et un nouveau cap fixé. Patrice Bélie, directeur général de Hub One, affiche de fortes ambitions pour le groupe dont 75 % de l’activité est actuellement réalisée dans son métier d’opérateur télécoms et intégrateur de solutions en mobilité et traçabilité, et 25 % par ses activités de radio. « Face à l’explosion de l’usage et du traitement des données, le nomadisme connecté en croissance, la digitalisation de la relation client et les besoins en sécurité, nous avons défini trois axes stratégiques clairs pour notre futur développement », indique Patrice Bélie.


Le premier est celui de la radio privée professionnelle, un secteur historique pour le groupe Hub One, dont l’unique actionnaire est la société ADP (Aéroports de Paris), de laquelle il est issu. Ce secteur concerne la couverture radio à l’intérieur des bâtiments : entrepôts logistiques, galeries marchandes, magasins et de manière générale les lieux accueillant le public. Avec un portefeuille de clients historiques dans la logistique et la distribution, Hub One compte mettre à profit son expertise avec le futur lancement de la 5G qui sera un défi complexe de l’avis des professionnels.

 

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©Hub One | Patrice Bélie, directeur général de Hub One

Progiciels et conseils

Connu comme intégrateur de solutions, le groupe a fait de la création d'un pôle d'édition de progiciels son deuxième pilier. « Nous proposerons à partir de 2018 des logiciels à disposition d’autres intégrateurs », annonce Patrice Bélie. Les premiers lancements concerneront Hub One VoiXtreme, solution multimodale de reconnaissance et de synthèse vocale destinée aux préparateurs de commandes, ainsi que Hub One Delivery, une application mobile sécurisant la traçabilité des colis entre le point de collecte et la réception du client final. Le réseau de revendeurs, actuellement en cours de constitution, commercialisera dans un premier temps les solutions logicielles aux pays limitrophes de la France.


Troisième axe stratégique, le groupe va lancer au début de l’année prochaine une offre d’audit, de conseil et d’intégration dans le domaine de la cybersécurité. « Hub One étant compétent dans les secteurs du logiciel et du réseau — en tant qu’opérateur télécoms —, il nous paraît logique de mettre à disposition de nos 4 500 clients notre savoir-faire historique en cyber-sécurité, acquis dans le domaine aéroportuaire », poursuit le directeur général.

 

La société, qui recrute actuellement des équipes dans ses filières progiciels et cybersécurité, compte doubler son chiffre d’affaires d’ici huit ans pour atteindre les 300 millions d’euros. Pour cela, elle entend progresser par croissance interne et prépare des acquisitions d’autres sociétés, avec lesquelles des discussions sont déjà en cours.

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“Il faut que les consommateurs militent pour une logistique plus propre et plus responsable. Nous devons les sensibiliser à des pratiques vertueuses et au fait d’accepter un surcoût, modeste mais existant, pour les mettre en place.”
— Jean-Bernard Bros, adjoint à la maire de Paris et chargé des sociétés d’économie mixte et sociétés publiques locales.
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