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Fifty Truck met en route sa plateforme intelligente pour le transport

13.12.2017 • 15h45
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Fifty Truck | Vincent Roux, fondateur de Fifty Truck

Soutenue par le groupe Idea, la jeune pousse Fifty Truck propose une solution innovante et digitale pour le transport : une plateforme intelligente de matching entre expéditeurs et transporteurs. Rencontre avec son fondateur, Vincent Roux.

« Développer un écosystème d'entreprises autour de nous » : telle est l’une des ambitions du logisticien Idea, selon les mots de son PDG Bruno Hug de Larauze, avec ID2020, son grand business plan autour de la digitalisation. Une initiative qui passe par des investissements forts dans des solutions innovantes en logistique et transport venues de jeunes pousses, afin de servir d'incubateur. En tête, Fifty Truck et sa plateforme en ligne qui rapproche expéditeurs et transporteurs pour simplifier leurs échanges. Un outil digital qui vient répondre à de vrais besoins selon Vincent Roux, son fondateur : « Le transport doit désormais se mettre à l’heure de la digitalisation et de l’automatisation et Fifty Truck s’inscrit pleinement dans ce mouvement. L’expéditeur pose son besoin en ligne et notre outil s’occupe de trouver la réponse transport adaptée auprès de transporteurs partenaires, grâce à des intelligences artificielles. » Créée au début de l’année 2017, cette solution est actuellement en test privé depuis le mois d’août auprès d'un groupe d'expéditeurs et en lien avec cinq transporteurs.

 

Fifty Truck fonctionne en venant se connecter directement sur les logiciels de suivi de flotte des transporteurs. « Nous travaillons depuis les données des TMS, qui nous permettent de déduire les mètres de planchers disponibles sur les camions. Nous nous basons également sur la pertinence des trajets que nous nourrissons de données exogènes, telles que la météo ou les prévisions de trafic », explique Vincent Roux. Un outil d'automatisation des process que la start-up souhaite continuer d'affiner : « À terme, nous voulons que cette technologie soit apprenante et propose du prédictif. Notre équipe comprend trois ingénieurs et développeurs en interne qui travaillent sur la solution. Nous avons également un partenariat avec l’École centrale de Paris, CentraleSupelec, dont cinq élèves travaillent à nos côtés. »

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Interface de la plateforme Fifty Truck

« Respecter les acteurs en place »

Côté chargeurs, les avantages sont multiples, avec des gains de productivité et une optimisation des coûts. « Pour nous, c’est dans le processus de l'allocation de transport que des améliorations doivent être trouvées. Aujourd’hui, le rapport entre le besoin et l’offre est encore majoritairement fait par des humains, donc imparfait. L’idée, c'est de donner des outils qui réduisent les intermédiaires et le temps passé en recherche et planification, tout en améliorant la pertinence des rapprochements et en réduisant les consommations de CO2 », détaille Vincent Roux. Mais les transporteurs y trouvent également leur compte. En plus d’apporter de nouveaux clients expéditeurs, Fifty Truck laisse ainsi aux professionnels du transport la maîtrise de leurs tarifs. « C’est un élément essentiel à nos yeux alors que d’autres plateformes du marché ont tendance à brader les prix. Nous voulons offrir un service qui respecte les acteurs en place », déclare Vincent Roux.


En plein développement, Fifty Truck s’est fixé trois axes de travail pour les six prochains mois : développer son réseau de transporteurs, trouver des financements (auprès d’acteurs du transport par exemple) et continuer d’améliorer sa technologie. Derniers préparatifs avant une ouverture plus large au marché : « Nous déploierons notre outil de manière publique au printemps 2018, en nous adressant à l’intégralité des clients expéditeurs dans une démarche commerciale », assure Vincent Roux.

BUZZ LOG
“Penser le robot sans l’Homme est une erreur. Ses forces sont nos faiblesses, et vice-versa”
— Jérome Laplace, fondateur de HumaRobotics
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