Accueil / Actualités / Prestataires / Interroll fournit une solution de manutention écologique à Evian

Prestataires

Interroll fournit une solution de manutention écologique à Evian

18.01.2018 • 12h17
|
A_1

Interroll

Le site d'embouteillage Evian de Publier-Amphion-les-Bains (74), première implantation neutre en carbone de Danone, expérimente depuis un an les convoyeurs gravitaires d'Interroll, une solution de manutention qui ne génère aucune émission de CO2.

Le site Evian de Publier-Amphion-les-Bains (74), qui n’est autre que la plus grande usine d’embouteillage d’eau minérale au monde, expérimente depuis un an les convoyeurs gravitaires pour charges lourdes de l’équipementier suisse Interroll.

 

16 couloirs pouvant accueillir 27 palettes de 1 200 kg

L’usine savoyarde de Danone Waters affiche des performances records. Chaque jour, 7 millions de bouteilles d’eau minérale, soit l’équivalent de 7 000 palettes, sont expédiées à partir de ce site industriel de 130 000 m² doté en outre de la plus grande gare ferroviaire privée de France (65 % de la production est acheminée par le rail). À la sortie de la production, une armée d’AGV (Automated Guided Vehicle) transporte des palettes pesant jusqu’à 1 200 kg vers les quais de chargement ferroviaire. Les engins déplacent les palettes deux par deux. C’est ensuite que la solution d’Interroll entre en jeu. Avec une précision millimétrée, les AGV viennent déposer les palettes de bouteilles d’eau sur des convoyeurs gravitaires pour charges lourdes. 16 couloirs, pouvant accueillir jusqu’à 27 palettes, assurent la cadence. Les couloirs gravitaires dirigent les palettes jusqu’aux chariots élévateurs qui les reprennent 4 par 4 pour les charger dans les trains en attente. Afin de garantir la sécurité de l’installation, des opérateurs et des marchandises, des rouleaux régulateurs de vitesse MSC 80 d’Interroll maintiennent une vitesse constante des palettes à 0,3 m/s. En fin de course, une solution mécanique de séparation permet la prise de quatre palettes simultanément pour un chargement efficace.

 

Installation à la fois économique et écologique 

D’abord testé sur le site d'Interroll à La-Roche-sur-Yon (85), le système de manutention a ensuite été mis en service chez l’embouteilleur qui a déjà fait transiter 520 000 palettes de 12 formats différents sur ces convoyeurs. La solution offre à Evian une installation fluide, sécurisée, économique et écologique. L’équipement ne nécessite quasiment aucune maintenance, hormis le remplacement des pièces usées, et ne consomme pas d’énergie. Un atout primordial pour ce site, devenu, en 2017, la première implantation neutre en carbone de Danone.

BUZZ LOG
“Avec la logistique urbaine, les marges sont peu élevées et le moindre obstacle peut stopper net certains projets. Il faut absolument mettre en place les bonnes conditions pour rendre l’innovation rentable et attractive.”
— Élise Baktin, chargée de programmes d’expérimentations à l'Urban Lab de Paris & Co.
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine