Accueil / Actualités / eCommerce / Amazon robotise son nouveau centre de distribution près de Paris

eCommerce

Amazon robotise son nouveau centre de distribution près de Paris

13.03.2018 • 09h27
|
A_1

Amazon

Le nouveau site logistique du géant américain qui doit ouvrir fin 2018 à Brétigny-sur-Orge (91) sera robotisé sur un principe de goods to man. Avec cette technologie Amazon Robotics, l'objectif consiste à optimiser les temps de préparation de commandes et densifier le stockage.

Pour la première fois en France, Amazon va implanter ses robots dans le nouveau centre de distribution en cours de construction à Brétigny-sur-Orge (91). Une technologie qu’Amazon a déjà largement déployée dans ces entrepôts, l’e-commerçant compte 100 000 unités de robotique opérant dans plus de 25 centres de distribution dans le monde, dont plus de 8000 en Europe. Le nouveau site français de 142 000 m² s’organisera donc sur trois étages avec au centre du bâtiment, le « terrain de jeu » des machines qui se glissent sous les armoires pour les amener auprès des opérateurs, postés en gare. 

L’e-commerçant compte ainsi accélérer le temps de préparation de ses commandes tout en densifiant son stockage. En effet, d’après les chiffres du groupe, avec Amazon Robotics, les sites peuvent accueillir 50 % de stock en plus. Et avec les robots, le temps de préparation se compte désormais en minutes, contre quelques heures dans un centre classique. En 2017, sur le site robotisé de Dunstable, en Angleterre, le record de préparation d’une commande a été de 18 minutes. Autre record, sur une seule journée, ce même centre a traité plus de 500 000 colis !


La France, 6e pays européen pour Amazon Robotics

Amazon Robotics a été créée suite au rachat de l’entreprise Kiva Systems, pour la somme de 770 millions de dollars en 2012. L’e-commerçant a déployé la même année les robots dans ses entrepôts américains. Ils traverseront l’Atlantique en 2015, pour une première implantation en Europe en Pologne, dans le centre de Wroclaw. Début 2016, Amazon Robotics déploie sa technologie dans deux centres de distribution anglais, à Doncaster et Dunstable, puis à Barcelone et Manchester. En 2017, la firme américaine accélère avec six nouveaux sites robotisés : Warrington et Tilbury au Royaume-Uni, Winsen (Luhe) en Allemagne, un deuxième site à Barcelone en Espagne, Szczecin en Pologne et un nouveau centre à proximité de Rome en Italie. La France est donc le sixième pays et le 12e site équipé par Amazon Robotics en Europe. Et certainement pas le dernier…


Plus de 2 milliards d’investissement

Si on revient à l’échelle de la France, l’entrepôt de Brétigny-sur-Orge est le sixième centre de distribution d’Amazon et également le plus grand. Fin 2017, l’e-commerçant a ouvert un site près de Beauvais (60) avec 107 000 m² dédié aux produits lourds. Ces deux sites viennent en complément de celui de Saran (45) ouvert en 2007, ainsi que  de ceux de Sevrey (71) et de Lauwin Planque (59). 

Pour son activité alimentaire, Amazon dispose également d’un entrepôt urbain de 4 000 m² dans le 18e arrondissement de Paris. Il développe aussi un réseau d’agences de livraison pour sa logistique du dernier kilomètre qui vont de 4 000 à 11 000 m². La dernière a ouvert à Toulouse, en plus de Sainghin-en-Mélantois, Bonneuil-sur-Marne, Le Blanc Mesnil, Strasbourg, Bouc Bel Air, et Saint-Priest. Au total, depuis 2010, Amazon a investi plus de deux milliards d’euros en France et ses ambitions laissent à penser que ce chiffre montera encore dans les années à venir.

OFFRES D'EMPLOI
SAVOYE / 21 - Côte d'Or
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
BUZZ LOG
“La supply chain est l’une des sources clés de la RSE car elle concerne tous ses volets ; de la ressource de la matière première à l’ensemble de la chaîne de distribution, en passant par les collaborateurs et jusqu’aux clients finaux.”
— Cécile Parent, membre actif du Lab RSE de l'Aslog.
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine