Accueil / Actualités / Innovation / TransChain : la Blockchain dédiée à la supply chain

Innovation

TransChain : la Blockchain dédiée à la supply chain

15.03.2018 • 10h00
|
A_1

Pierre Banzet, CEO de TransChain

Parmi les entreprises qui se développent autour de la recherche de solutions Blockchain, certaines ont choisi la carte de la spécialité. C’est le cas de TransChain, société dont le cœur de métier se base sur la Blockchain appliquée à la logistique et à la supply chain.

Si la Blockchain et ses opportunités ne sont plus à expliquer aux acteurs du secteur de la logistique et de la supply chain - mutualisation des données, traçabilité, sécurité et réduction des coûts -, restent désormais à les prouver de façon concrète. C’est la mission que s’est fixée TransChain en développant une solution Blockchain entièrement dédiée aux logisticiens. Derrière cette jeune entreprise créée l’an passé, se cache un regroupement de personnes à la fois issues du transport, de l’informatique et de la recherche. Ensemble, durant un an, ils se sont efforcés d’identifier les problématiques métiers du secteur et la façon dont la technologie Blockchain pouvait y répondre en englobant l’ensemble des acteurs de la chaîne : douanes, État, assureurs, transporteurs, logisticiens, distributeurs, industriels…

 

Démocratiser la Blockchain

Résultat ? TransChain est désormais en mesure de présenter une version béta de sa toute première solution : « Après beaucoup de R&D et un an de développement, nous dévoilerons pour la première fois notre solution Blockchain au public lors de la SITL. Nous serons à la fois présent sur le Smart Hub et lors du Start-Up Contest. Nous espérons que des acteurs du secteur seront prêts à devenir des bêta-testeurs, explique Pierre Banzet, CEO de TransChain. L’idée étant d’ouvrir la solution à un maximum d’entreprises représentatives de la supply chain pour leur montrer que cette technologie est accessible et augmente le ROI. »

 

Des projets qui se concrétisent

C’est d’ailleurs lors de ce même évènement, en 2017, que TransChain entrait en contact avec la FNTR (Fédération nationale des transports routiers), l’organisation professionnelle ayant fait part de son intérêt pour le sujet et l’ayant intégré à sa feuille de route. « Au fur et à mesure des échanges, il est apparu que nous étions l’entreprise la plus à même de répondre à leur problématique. Nous n’en sommes qu’aux prémices de notre collaboration mais cela nous a permis de nous poser les bonnes questions sur le développement de notre version bêta et nous permettra également d’avoir un retour d’expérience avec les membres du groupe de travail », détaille Pierre Banzet. Egalement en contact depuis plusieurs mois avec un acteur majeur du transport et un second dans la logistique sur des projets de traçabilité, de dématérialisation et de certification de documents, TransChain espère poursuivre son développement et proposer, d’ici l’automne prochain, une première version optimisée de sa solution.

OFFRES D'EMPLOI
SAVOYE / 21 - Côte d'Or
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
BUZZ LOG
“Proposer de la multimodalité dès aujourd’hui, c’est préserver l’avenir face aux futures contraintes en milieu urbain.”
— Christophe Ripert, directeur général adjoint de Sogaris.
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine