Accueil / Actualités / Innovation / Geodis utilisera bientôt des drones pour ses inventaires logistiques

Innovation

Geodis utilisera bientôt des drones pour ses inventaires logistiques

11.04.2018 • 12h52
|
A_1

Hervé Boutet

La solution d'inventaires par drone, testée depuis deux ans par Geodis et Delta Drone, devrait être opérationnelle chez le logisticien d'ici fin 2018.

L’inventaire automatique en entrepôt par drone, sans interruption de l’activité ni intervention humaine, sera une réalité chez Geodis d’ici fin 2018 ! Les tests menés pendant deux ans en condition réelle dans trois entrepôts pilotes du logisticien avec le groupe Delta Drone, spécialiste mondial des drones civils à usage professionnels, ont permis de mettre au point une solution complète de type « plug and play », capable d’être transportée facilement d’un entrepôt à un autre sans aucune modification préalable de l’entrepôt et de s’adapter à tous les logiciels de gestion de stocks.

 

La solution, conçue par les équipes des deux partenaires, combine un robot au sol, doté d’une batterie lui assurant l’énergie nécessaire pour parcourir un entrepôt et permettant de s’affranchir des contraintes d’autonomie, ainsi que d’un drone quadricoptère équipé de quatre caméras haute-définition. L’ensemble, doté d’une technologie de géolocalisation indoor, fonctionne en totale autonomie pendant les heures de fermeture du site. D’un point de vue informatique, la solution permet le comptage et le reporting des données en temps réel, le traitement des données et leur restitution dans le système d’information de l’entrepôt. Les tests menés pendant cette première phase de développement démontrent que la solution permet de fiabiliser la gestion des stocks avec des taux proches de 100 %.

 

Geodis, qui sera dans un premier temps l’utilisateur exclusif de la technologie, y voit plusieurs avantages : les gains de productivité engendrés par la réalisation des inventaires en dehors des heures d’activité de l’entrepôt, le renforcement de la sécurité au travail pour les collaborateurs du site, qui n’ont plus à effectuer cette tâche fastidieuse et parfois risquée, et une gestion des stocks fiabilisée.

BUZZ LOG
“Avec la logistique urbaine, les marges sont peu élevées et le moindre obstacle peut stopper net certains projets. Il faut absolument mettre en place les bonnes conditions pour rendre l’innovation rentable et attractive.”
— Élise Baktin, chargée de programmes d’expérimentations à l'Urban Lab de Paris & Co.
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine