Accueil / Actualités / Entrepôts / Fenwick lance son chariot autonome rétractable R-Matic

Entrepôts

Fenwick lance son chariot autonome rétractable R-Matic

12.04.2018 • 11h22
|
A_1

Fenwick

Le dernier né de la gamme des chariots automatiques de Fenwick-Linde s'appelle R-Matic. Ce chariot à mât rétractable a une capacité de 1,6 tonne et va jusqu'à 10 mètres de hauteur.

Fenwick-Linde complète encore sa gamme de chariots autonomes. Baptisé R-Matic, ce chariot à mât rétractable a vocation à transporter automatiquement des marchandises palettisées jusqu’à 1,6 tonne avec une hauteur de levage de 10 mètres.

 

Des capteurs intégrés au chariot élévateur permettent de s’assurer que les palettes sont posées ou reprises en toute sécurité et au bon endroit. Un autre capteur monté sur le tablier porte-fourches élimine les dangers liés aux charges suspendues. Des caméras 3D sont utilisées pour repérer l’emplacement de stockage sur le rayonnage et adapter la position des fourches à l’aide d’un positionneur. Au niveau horizontal, le système laser de géo-navigation placé sur le dessus du toit de protection guide le chariot de manière autonome à travers les différentes zones de l’entrepôt. Ce système scanne en permanence l’environnement avec un rayon de 360° pour orienter le chariot élévateur dans l’espace.

 

Le R-Matic peut être utilisé pour des applications simples. Dans ce cas, il ne sera pas connecté au système informatique de l’entreprise. Mais, il peut aussi s'intégrer à une flotte de chariots et à des utilisations plus complexes, grâce à son système de commandes capable d'échanger des données avec le WMS ou l’ERP de l’entreprise. Selon le constructeur, ce chariot est particulièrement adapté aux entreprises industrielles qui se caractérisent par des niveaux élevés d’automatisation, comme celles du secteur automobile ou de la grande consommation. Il présente en effet des gains de productivité importants et un retour sur investissement rapide. « Dans un entrepôt fonctionnant sur deux ou trois équipes, nous estimons que le R-Matic sera rentabilisé au bout de deux ans maximum », affirme Laurent Hanser, chargé d’affaire de Fenwick Robotics chez Fenwick- Linde.

OFFRES D'EMPLOI
GT LOGISTICS / Toute la France
SAVOYE / 21 - Côte d'Or
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
SDZ PROCESSREA / 92 - Hauts de Seine
BUZZ LOG
“L’e-commerce et le retail ont pris conscience de la nécessité impérieuse de se doter d’une supply chain d’excellence et d’intégrer les nouveaux outils digitaux pour améliorer leurs performances économiques et commerciales”
— Jean-Michel Guarneri, président de l’Aslog
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine