Accueil / Actualités / International / Le centre de distribution mondial de Barry Callebaut récompensé du Trophée des investissements étrangers

International

Le centre de distribution mondial de Barry Callebaut récompensé du Trophée des investissements étrangers

29.04.2020 • 09h00
|
A_1

WDP

Le bâtiment logistique de 63 000 m² hautement automatisé qui vient centraliser les flux de marchandises mondiales de Barry Callebaut, est conçu par l'investisseur WDP en partenariat avec Miebach Consulting.

Les plans du nouveau centre de distribution du fabricant mondial de produits à base de cacao et de chocolat, Barry Callebaut, se sont vus décernés le Trophée des investissements étrangers. Ce site, situé à Lokeren en Belgique, centralisera sur  63 000 m² les activités logistiques mondiales de l'entreprise qui a souhaité optimiser la gestion des flux de marchandises. 

 

Un bâtiment logistique, technologique et durable

 

Distinguée comme meilleur investissement étranger en Flandre, l'installation logistique est construite par l'investisseur immobilier belge WDP, comptant Miebach Consulting parmi ses partenaires. Le prestataire de services de la chaîne d'approvisionnement est en effet intervenu à différentes étapes du projet en réalisant une étude de faisabilité et en évaluant, à travers un « make-or-buy », la meilleure solution à adopter pour répondre aux plans de centralisation de la société. Il a également participé au développement de la conception du nouveau site ainsi qu'à la sélection de l'investisseur lors de l'appel d'offres avant d'intégrer la phase de mise en œuvre qui devrait prendre fin à l'été 2021.

 

Le nouveau site, qui disposera d'une connexion directe avec le port d'Anvers, combinera haute technologie et durabilité. Equipé d'un système de stockage automatisé de palette de 11 000 m² sur 40 m de haut et d'environ 52 000m² de zone de préparation conventionnelle, le bâtiment vise par ailleurs la neutralité sur le plan énergétique. Il sera entièrement équipée de panneaux solaires et sera notamment doté de stations de recharge pour les véhicules électriques et d'espaces pour les vélos électriques.

 

« Ce prix est une reconnaissance du travail acharné de toute l'équipe de projet et de la collaboration remarquable avec nos partenaires, le WDP et la ville de Lokeren. Cet entrepôt nous permettra de gérer nos opérations plus efficacement et d'améliorer notre niveau de service, avec la capacité de stocker nos produits emballés et de les expédier dans le monde entier. En d'autres termes, ce centre de distribution est notre fenêtre sur l'avenir, grâce à laquelle nous continuerons à partager notre passion pour le chocolat belge et notre savoir-faire avec le reste du monde », a indiqué Masha Vis-Mertens, vice-présidente des opérations et de l'organisation de la chaîne d'approvisionnement de Barry Callebaut.

 

 

 

 

 

 

 

 

BUZZ LOG
“Nos clients ayant pris de l’avance en termes de digitalisation – avec des tours de contrôle, des tableaux de bord et des outils de pilotage performants – étaient clairement mieux placés pour gérer leur activité pendant la crise”
— Nicolas Bouvet, managing director chez Accenture
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine