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Hardis Group présente un chiffre d'affaires en hausse de 10,8 % en 2015

L'éditeur Hardis Group annonce un chiffre d'affaires de 68,8 millions d'euros pour 2015. Le groupe termine son plan triennal "Horizon 2015" en phase avec ses objectifs et dévoile les grandes lignes de son nouveau plan triennal baptisé : « Hardis Group 2018 : c’est nous ! »

Publié le 22 mars 2016 - 14h00
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Hardis Group, entreprise de services du numérique et éditeur de logiciels, annonce ses résultats pour l'année 2015. Son chiffre d'affaire atteint 68,8 millions d'euros, en croissance organique de 10,8 % par rapport à 2014 (62,1 millions), et de 25,8 % sur trois ans. Son bénéfice d’exploitation progresse de 3,5 % sur un an, s'établissant à 4,2 millions d'euros, et a été multiplié par trois depuis 2012. Pour l’exercice fiscal 2016, Hardis Group table sur une croissance de l’ordre de 9 % de son chiffre d’affaires. Du côté des effectifs, le nombre de collaborateurs à fin 2015 est de 720, contre 680 à fin 2014, soit une hausse de +6 %.

Une croissance dans tous les domaines

En 2015, l’activité conseil (Business Consulting) a progressé de 5,9 %, le développement applicatif (Business Applications) de 8,9 %, tandis que le cloud poursuit sa croissance soutenue à près de 12 %. Une nouvelle fois, l'activité supply chain solutions, autour des logiciels Reflex WMS et TMS, constitue l'un des principaux moteurs de croissance de Hardis Group. Le chiffre d’affaires de cette business unit atteint 26,7 millions d’euros, en hausse de 28,7 % par rapport à 2014. À elle seule, l’activité Reflex compte 220 collaborateurs. « Nous réalisons 18,26 % du chiffre d’affaires de notre activité Reflex à l’export, explique Nicolas Odet, directeur général de Hardis Group. Pour les trois prochaines années, nous comptons accélérer notre développement à l’international, notamment en signant de nouveaux partenariats avec des intégrateurs pour Reflex aux Pays-Bas, Europe Centrale, Russie et Espagne ».

En phase avec les objectifs du plan triennal

Verticalisation des offres sur les quatre marchés cibles (assurance, distribution, industrie, prestataires logistiques), synergies plus fortes entre les activités du groupe (services informatiques et édition logicielle) pour créer des solutions apportant plus de valeur à ses clients (notamment en matière de transformation digitale), et renforcement de la présence à l’international : les caps fixés à l'occasion du plan Horizon 2015 ont été tenus. Et les objectifs atteints avec un chiffre d'affaires en hausse de 25,8 % sur trois ans, un bénéfice d'exploitation multiplié par trois et des effectifs en hausse de 20 %.


Objectifs 2016-2018

Enfin, la société dévoile les grandes lignes de son nouveau plan triennal, baptisé « Hardis Group 2018 : c’est nous ! ». Pour l'exercice fiscal 2016, Hardis Group projette de réaliser un chiffre d’affaires d’un peu plus de 75 millions d’euros, soit une croissance légèrement supérieure à 9 %, avec un bénéfice d’exploitation compris entre 6 et 7 %. À l'horizon 2018, le groupe mise sur une croissance de plus de 35 % de son chiffre d'affaires qui devrait avoisiner les 94 millions d’euros, pour un bénéfice d'exploitation compris entre 7 et 8 %. Les effectifs devraient alors atteindre 985 collaborateurs répartis entre le siège à Grenoble, les quatre agences actuelles de Lyon, Paris, Nantes, Lille et de nouvelles implantations internationales. « Pour notre nouveau plan triennal, nous allons nous appuyer sur trois moteurs de transformation : le renforcement du bien-être au travail pour l'ensemble de nos collaborateurs, la poursuite de notre ouverture à l'international et à notre écosystème, et enfin l’open innovation », poursuit Nicolas Odet.

 

Du côté des activités de services, la société va continuer de renforcer ses expertises métiers et technologiques sur ses quatre secteurs cibles. En plus du développement de solutions sur mesure, l’objectif est de proposer désormais des composants logiciels « cloud » (cloud apps) prêts à l’emploi et des services d’intégration de solutions généralistes ou sectorielles du marché. Sur l’activité Reflex, Hardis Group compte poursuivre son développement à l’international, en particulier en augmentant de nombre de ses partenaires certifiés en dehors de l’Hexagone.

 

Légende photo : Nicolas Odet, directeur général de Hardis Group

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