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Le développement continu du e-commerce nécessitera encore des millions de m² d'entrepôts, estime Prologis

Selon une analyse de la société d'immobilier logistique Prologis, la croissance continue du e-commerce devrait nécessiter entre 15 à 20 millions de m² d'entrepôts supplémentaires chaque année en Europe occidentale. La France apparait comme l'un des marchés clé pour la logistique de demain.

Publié le 4 juin 2025 - 17h00
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Aleksandarlittlewolf/Freepik

Dans sa dernière étude, Prologis estime qu'entre 15 à 20 millions de m² d'espaces logistiques supplémentaires seront nécessaires, chaque année en Europe, pour accompagner la croissance continue du e-commerce. Le spécialiste de l'immobilier logistique anticipe une hausse significative du taux de pénétration du commerce électronique en Europe continentale, qui devrait passer de 10 % actuellement, à 13,4 % d'ici 2030. « Moteur clé de la demande des consommateurs, le e-commerce poursuit son irrésistible ascension en Europe continentale et en particulier en France, où les derniers chiffres de taux de pénétration démontrent qu'il est encore loin d'avoir épuisé tout son potentiel », explique Cristian Oller, responsable régional Opérations de Prologis pour l'Europe du Sud.


Le e-commerce en forte hausse en France

Pour Prologis, la progression attendue du commerce électronique est « encore plus forte » en France, avec un bond prévu de 30 % pour atteindre 14,3 % d'ici 2030, contre environ 11 % aujourd'hui. Cette accélération devrait renforcer la demande d'infrastructures logistiques modernes et bien situées. Avec son positionnement géographique intéressant et la dynamique de ses grandes métropoles, la France est « en tout cas appelée à jouer un rôle central dans ces profondes mutations logistiques », affirme Prologis. 

 

Des changements structurels à venir

« Dans ce contexte, et alors que le foncier tend à se raréfier, les logisticiens doivent se réinventer, être capables d'offrir à leurs clients des plateformes optimisées sur le plan environnemental et qui se rapprochent des villes pour mieux répondre à la croissance de la demande de produits issus du commerce électronique, poursuit Cristian Oller. Avec l'augmentation du taux de pénétration, les entreprises doivent recalibrer leurs chaînes d'approvisionnement pour optimiser les vitesses de livraison, ce qui stimule la demande d'espaces logistiques bien situés. Ces changements structurels continueront à façonner l'immobilier logistique et à maintenir la demande à un niveau élevé, à mesure que le commerce numérique se développera », conclut-il.

 


À lire également : Prologis projette d'investir 6,4 milliards d'euros en France dans les entrepôts et les centres de données

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