Immobilier
Prologis projette d'investir 6,4 milliards d'euros en France dans les entrepôts et les centres de données
Le spécialiste de l'immobilier Prologis annonce vouloir financer 750 000 m² de nouvelles surfaces logistiques en France d'ici 2028. Il prévoit également le déploiement de quatre centres de données d'ici 2035.

©
Cyrille Dubreuille
Comme Ferrero, Prologis a annoncé lors de Choose France, l'événement destiné à promouvoir l’attractivité économique de la France auprès des investisseurs internationaux, son intention d'investir dans l'Hexagone. La société d'immobilier professionnel a pour sa part dévoilé un montant colossal de 6,4 milliards d'euros, destiné à soutenir le développement de nouvelles plateformes logistiques et de centres de données (data centers) sur tout le territoire. Le financement d'environ 750 000 m² de nouveaux espaces logistiques est prévu d'ici 2028 sur des marchés prime comme Marseille, Lyon, Paris et Le Havre. Ces projets devraient créer plus de 5 600 emplois directs et indirects, estime Prologis.
Un marché français « clé » depuis 2002
Indiquant que « la France est un marché clé pour Prologis depuis 2002 », la société affirme y avoir déjà investi plus de 4,7 milliards d'euros dans l'immobilier logistique, dont les 3,4 millions de m² de terrains que le groupe détient et gère actuellement. Le nouvel investissement renforcera sa présence, contribuant, selon lui, à la création d'environ 9 000 emplois directs et indirects, en comptant ceux liés aux futurs centres de données (quatre en région parisienne prévus d'ici 2035, pour une capacité totale estimée à 584 mégawatts). « La France est essentielle pour l'avenir de la logistique et des infrastructures numériques en Europe, déclare Hamid R. Moghadam, co-fondateur, chairman et CEO de Prologis. Ces investissements témoignent de notre confiance dans le potentiel à long terme de la France et de notre rôle dans la construction des infrastructures qui assurent la croissance du commerce mondial. »
À lire également : En France, Prologis affiche un taux d'occupation de ses bâtiments logistiques de 96,9 %
