media supply chain
et logistique

Transversal

Euro Supply Chain : trois questions à Laurent Grain, directeur général du Parc Expo de Mulhouse

À l'occasion de sa quatrième édition, le salon Euro Supply Chain renforce sa position d'événement clé pour les professionnels du transport et de la logistique du quart Est de la France. Laurent Grain, directeur général du Parc Expo de Mulhouse où se tient le salon, nous détaille les contours de la journée du 12 juin 2025.

Publié le 19 mai 2025 - 14h35
A_1

 Cinemes Productions

Cette année aura lieu la 4e édition du Salon Euro Supply Chain. Comment pourriez-vous présenter le salon à ceux qui ne le connaissent pas encore et expliquer son évolution depuis son lancement en 2022 ?

Euro Supply Chain est un salon professionnel orienté business et retours d’expérience, sans oublier la convivialité. Année après année, il s’est imposé comme l’un des temps forts de l’année pour tous les professionnels du transport et de la logistique du quart Est de la France. Cette année, nous attendons près de 1 000 visiteurs (contre autour de 650 la première année, en 2022), ainsi qu'une centaine d’exposants et partenaires..

Dans son espace d’exposition,  le salon présente des solutions concrètes et les toutes dernières innovations pour résoudre les problématiques rencontrées sur le terrain par les acteurs économiques de la région. 

Sa partie “congrès” accueille, quant à elle, toujours trois conférences plénières sur les sujets phares en matière de transport et de logistique. Cette année, nous aborderons la gestion des risques, le potentiel de l’IA et les perspectives qui s’ouvrent aux entreprises à horizon 2050. Ces conférences se veulent inspirantes et sont complétées par des prises de parole d’experts, des partages de bonnes pratiques et des retours d’expérience. Des rendez-vous d’affaires pré-qualifiés sont également organisés pour faciliter les prises de contacts et la signature de contrats.

 

Quels seront les temps forts de cette édition 2025 ?

L’événement s’ouvrira sur l’intervention de Dominique Schelcher, PDG de la Coopérative U, qui prendra la parole lors d’un petit-déjeuner inaugural aux côtés de Franck Leroy, président de la Région Grand Est, de Fabian Jordan, président de Mulhouse Alsace Agglomération, président de l’AMHR (Association des maires du Haut-Rhin) et maire de Berrwiller, de Michèle Lutz, maire de Mulhouse, et de Marc Buchert, président de Mulhouse Expo SAEML.

Trois conférences plénières rythmeront la journée. À 11h, une première emmènera les visiteurs pour un voyage au cœur de la logistique du futur. On y parlera de modèles et d’innovations pour une supply chain plus verte et plus performante, d’avancées technologiques et réglementaires. À 14h00, ce sont les risques pesant sur la supply chain (géopolitiques, climatiques, numériques, cyber, etc.) qui seront décryptés. Interviendra notamment Stelly Hauteville, responsable du service Overseas chez ED-TRANS. Forte de 8 ans d’expérience au sein de ce service, elle possède une vision terrain et stratégique sur la gestion des flux internationaux, les leviers d’optimisation en période de tension logistique, et les bonnes pratiques pour garder le cap face aux crises géopolitiques et climatiques. Elle sera accompagnée de Thomas Kerrien, CEO et fondateur de Eggers Conseil, qui exposera des cas clients et surtout la mise en œuvre de solutions concrètes.

À 15h30, la gestion de l’IA et des leviers pour « passer du mythe à la réalité » seront débattues. Parmi les intervenants : Guillaume Desveaux, président de AI Cargo Foundation, une association engagée dans la transition écologique du transport grâce à l'IA, prendra la parole à ce sujet. Ingénieur en informatique et télécommunications, il a fait ses armes dans de grands groupes du numérique avant de mettre son expertise au service de l'innovation logistique. Il apporte un regard expert sur la manière dont l'IA transforme concrètement les chaînes de transport et comment les entreprises peuvent en tirer parti.

Enfin dans l’espace exposition, les visiteurs retrouveront des acteurs incontournables comme Simco Consulting, Savoye, Euro Rhein Ports, Alliance Energies, Codris Solid Trimble, Conex, Catra, Hays, Horrenberger, l’AUTF, VGP et EILS, rejoints par de nouveaux exposants à découvrir parmi lesquels TMFOP, ED-TRANS, Infios, HubOne et Truckonline. Seront également à découvrir des véhicules (tracteurs, PL) et machines à l’image de Hess Automobile, Catra, Mercedes Kroely VI68, Horrenberger Spedition und Logistik et Altodis.

 

En quoi la région Est s’illustre-elle comme dynamique et porteuse pour le transport et la logistique ?

La région est au carrefour de nombreux flux européens (routiers, fluviaux, ferroviaires et aériens) vers et en provenance de la Belgique, l’Allemagne, la Suisse et l’Italie. 20 % du PIB européen est accessible à moins d’une demi-journée de transport routier. Elle concentre une trentaine de zones logistiques élargies, un réseau de 1 200 entreprises de transport de marchandises, une moyenne de 360 trains de fret par jour, quatre voies navigables à grand gabarit, un bon maillage de ports intérieurs, un aéroport principal pour le fret avionné avec une envergure internationale et cinq aéroports permettant le transport de marchandises. Au total, elle compte 22 sites multimodaux. Du fait de sa position stratégique et de sa dynamique, cette région est plébiscitée par de nombreuses entreprises. Ainsi, le groupe Charles André a implanté sa logistique automobile à Reding ; AGCO a installé en Moselle son plus grand entrepôt de pièces détachées ; TCP a étendu sa surface logistique dans le Grand Troyes ; l’alsacien SDAG, devenu leader français de la distribution de films adhésifs pour la signalétique et la communication, investit 2,6 millions d'euros pour étendre ses surfaces et restructurer sa logistique sur le territoire.

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !