media supply chain
et logistique

Innovation

Idea et Fastpoint développent une solution fondée sur l'IA permettant de sécuriser les opérations logistiques

Idea et la startup Fastpoint dévoilent SecuriSpot, un système exploitant l'intelligence artificielle pour renforcer la prévention des risques en logistique industrielle, au bénéfice des équipes opérationnelles.

Publié le 2 juillet 2025 - 10h18
A_1

Idea

Idea, prestataire de supply chain industrielle, et Fastpoint, startup experte en IA embarquée, ont collaboré depuis septembre 2023 pour mettre au point « SecuriSpot », une solution fondée sur l'intelligence artificielle permettant d'améliorer la sécurité des opérateurs sur les sites industriels. « Nous savons que les causes les plus fréquentes d'accidents sont liées aux comportements, et nous croyons dans le potentiel de l'IA pour progresser sur ce point en matière de prévention des risques, explique Tangi Le Doridour, chargé de projets Innovation chez Idea. Cette solution nous aide à définir les mesures correctives adaptées, tout en permettant aux managers de proximité de se concentrer sur d'autres axes d'amélioration continue. » Sur un mois test, Idea et Fastpoint ont constaté une baisse de 20 % des comportements à risque.


Un large panel de risques détectés

Basée sur une technologie de computer vision augmentée par l'IA, SecuriSpot alerte en temps réel. Le système repose sur un dispositif léger et autonome, constitué d'une caméra unique, d'une IA embarquée pour l'analyse en local, et d'un gyrophare pour signaler immédiatement les situations à risque. SecuriSpot permet de détecter un large éventail de risques critiques en logistique : non-port d'EPI (équipements de protection individuelle), intrusions, présence sous charge, risque de collision lié à la co-activité, etc. Les caméras peuvent être installées de manière fixe ou en mode mobile, embarquées sur un pont roulant. « En catégorisant les événements sans stocker ni transmettre d'images, SecuriSpot garantit la conformité RGPD et le respect des exigences de confidentialité des données industrielles, précise Idea. Cette approche favorise ainsi une meilleure acceptation de la technologie par les collaborateurs. »

 


À lire également : Idea met au point un emballage réutilisable pour des pièces aéronautiques Latécoère

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !