media supply chain
et logistique

Immobilier

Nantes Saint-Nazaire Port confie au groupe SF la réalisation d'un entrepôt frigorifique

Le groupe SF a été chargé de développer un entrepôt frigorifique de 12 000 m², proposant trois températures de stockage et des cellules sous douane, sur le port maritime de Nantes Saint-Nazaire.

Publié le 2 juillet 2025 - 09h00
A_1

IDEC AGRO 2025

Suite à un appel à manifestation d’intérêt (AMI), Nantes Saint-Nazaire Port a retenu le groupe SF, fournisseur de solutions logistiques et de stockage, pour la construction et l’exploitation d'un nouveau pôle froid installé à Montoir-de-Bretagne. « Nous sommes déjà basés sur le domaine portuaire avec notre filiale Transport Morand containers (TMC), explique Michaël Salomon, directeur logistique du groupe SF. Mais grâce à ce pôle froid, nous allons pouvoir offrir une solution logistique globale. Cet AMI était pour nous une véritable opportunité. »


Trois températures de stockage

Le projet prévoit l'édification d'un entrepôt frigorifique de 12 000 m², sur une surface totale de 60 000 m². Affichant une capacité de stockage de 20 000 équivalents palettes, il devrait être opérationnel au premier trimestre 2028. Ce futur bâtiment permettra de répondre aux besoins des entreprises, en particulier des industries agroalimentaires, et d’étoffer l’offre de services maritimes, que ce soit à l’import ou à l’export. Situé à proximité de l’entrée du terminal conteneurs, il permettra de faire du groupage et du dégroupage, et proposera trois plages de températures de stockage : -18 °C, 2-4 °C et 10-14 °C.

 

La nouvelle infrastructure proposera également des services associés. Elle disposera ainsi de cellules « sous douane » qui permettront de réaliser les contrôles vétérinaires sur place en offrant plus de souplesse et en limitant les coûts pour les clients. Enfin, « il sera aussi possible de brancher des conteneurs à température dirigée, complète Michaël Salomon. Les marchandises pourront ainsi être stockées en toute sécurité, lors de périodes de jours fériés par exemple, mais aussi et surtout en cas de retard de bateaux ».

 


À lire également : Inauguration de la plus grande plateforme logistique française de Lidl, à Ablis (78)

 

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !