Transversal
Accompagné par le cabinet Citwell, Palais des Thés repense sa logistique
Migration vers un nouvel ERP, fiabilisation des données, réorganisation de son entrepôt : Palais des Thés transforme en profondeur sa supply chain avec l'aide de Citwell.

©
Palais de Thés I Zone de picking avant/après.
Exploitant actuellement 130 boutiques dans le monde, dont 105 en France, Palais des Thés optimise sa logistique avec le concours de Citwell, cabinet de conseil spécialisé dans la supply chain. La maison de thé, ayant presque doublé son chiffre d'affaires en cinq ans, a migré vers un nouvel ERP (Infor M3). « Lorsque j'ai intégré l'entreprise en janvier 2023, l'entreprise travaillait déjà quasiment depuis un an sur sa migration vers le nouvel ERP, raconte Céline Colin, directrice supply chain de Palais des Thés. L'entrepôt restait peu informatisé, ce qui rendait délicat le dimensionnement de leurs besoins et l’adaptation des outils en conséquence pour les équipe ». Citwell a eu pour mission d'apporter des outils concrets permettant d'améliorer les compétences : constitution des colis et palettes, ordonnancement des produits ... « Citwell nous a aidés à structurer nos pratiques tout en respectant nos contraintes métier. Les équipes ont gagné en efficacité sans alourdir leur quotidien. Elles ont gagné en autonomie et ont fait évoluer leurs routines logistiques », explique Céline Colin.
Assainir les stocks et les données
Le premier axe d'intervention prioritaire pour Citwell a consisté à nettoyer les stocks et fiabiliser les données de l'entreprise. Un objectif à court/moyen terme décliné en plusieurs actions : sécuriser et enrichir les données articles pour garantir leur qualité et fiabilité dans l'ERP, finaliser l’analyse des écarts de stock entre le physique et le théorique, mettre en place un inventaire tournant robuste et maîtriser le MRP (Material requirement planning).
Un entrepôt rendu plus efficace sans l'avoir agrandi
Pour gérer ses flux magasins et e-commerce, Palais des Thés s’appuie sur un entrepôt en propre de 12 000 m² situé à Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, par lequel transitent 100 % des thés commercialisés, soit environ 900 tonnes par an. Très vite, une deuxième problématique est apparue : celle de l’optimisation physique de ce site de stockage, régulièrement saturé à hauteur de 94 % lors des pics d’activité et obligeant à opérer via une zone de débord.
À partir des données collectées, Citwell a développé une modélisation visuelle de l’entrepôt et proposé un réagencement complet avec une nouvelle organisation des espaces, en tenant compte des projections de croissance à cinq ans. « L'objectif était notamment de parvenir à passer d'une zone de picking très dense avec une fréquence de réapprovisionnement très importante à une zone beaucoup plus oxygénée avec une optimisation des déplacements », explique Nicolas Pelletier, senior manager chez Citwell.
Les résultats ont été les suivants : avec la nouvelle disposition proposée, le nombre d’emplacements de picking est passé de 1 105 à 1 715 (+55 %), la surface dédiée a doublé en passant de 800 à 2 000 m², le taux de saturation est descendu à 75 % en moyenne, et le stockage de masse a été optimisé de 15 % avec 8 778 emplacements, contre 7 612 auparavant.
Forte de ce succès, Palais des Thés prépare la mise en place d’une démarche S&OP qui figure désormais dans son plan de développement 2025-2030. Sur ce projet également, la société envisage de s’appuyer sur Citwell.
À lire également : Les process d'expédition et de production d'Underdog améliorés par Citwell
