Innovation
Yona Robotics, un nouvel acteur de la robotique mobile autonome, issu de l'Inria
Créée en juillet 2025 à Grenoble, Yona Robotics se positionne comme une deeptech issue de 10 ans de R&D au sein de l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), accompagnée et confondée par Linksium, société d'accélération du transfert de technologies (SATT) de Grenoble Alpes.
©
Yona Robotics
Après dix années de recherche au sein de l'Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), Yona Robotics se révèle sur le marché. Cette jeune pousse, lancée à l'été 2025 et siégeant à Grenoble, développe et commercialise une plateforme logicielle embarquée permettant aux robots mobiles de percevoir, comprendre et naviguer de façon autonome, dans des environnements complexes intérieurs et extérieurs et en présence humaine.
Portée par quatre co-fondateurs – David Gualino, fondateur et CEO ; Houssem Meghnoudj, co-fondateur et CTO ; Maurice Pitel, co-fondateur et directeur commercial et marketing ; Christian Laugier, directeur de recherche à l’Inria –, Yona Robotics entend offrir aux fabricants et équipementiers une solution logicielle plug and play capable de rendre les robots existants intelligents, autonomes, certifiables et aptes à cohabiter en toute sécurité avec l’humain.
« Créer de la valeur sur les robots mobiles existants »
La solution s'appuie sur une technologie logicielle brevetée – trois brevets exclusifs issus de l’Inria – combinant une perception avancée de l’environnement, une capacité de navigation autonome et une architecture certifiable : « Nous donnons littéralement une tête et des yeux aux robots. Notre logiciel embarqué leur permet de comprendre, interpréter et agir dans des environnements complexes, en toute sécurité. Il repose sur une modélisation probabiliste de l’environnement et une fusion de données multi-capteurs offrant une vision multidimensionnelle du monde réel », explique David Gualino, ingénieur des Arts et Métiers, CEO co-fondateur de Yona Robotics.
Cette technologie se connecte à des systèmes existants (robots, véhicules, plateformes mobiles) afin de leur apporter une intelligence embarquée : perception, compréhension, décision et navigation, et s’adapte à tout type d’engin mobile. « Notre objectif est simple : créer de la valeur sur les robots mobiles existants, en les rendant plus sûrs, plus performants et plus intelligents mais aussi faire sortir la robotique mobile des lieux fermés et sécurisés pour la mettre dans le monde réel », souligne Maurice Pitel, COO et co-fondateur.
Du POC à l'industrialisation
Le modèle économique de Yona Robotics s’appuie sur un mix combinant des revenus d’ingénierie, des licences d’exécution de sa technologie logicielle, ainsi qu’un revenu récurrent lié à la maintenance de ses systèmes embarqués. Animée par dix salariés, la start-up s'appuie d'ores et déjà sur plusieurs collaborations industrielles et preuves de concept, réalisées aux côtés d'acteurs de la logistique, de l’industrie et du véhicule autonome. Soutenue par une première levée de fonds prévue en 2026, Yona Robotics entend ainsi passer à l’industrialisation de ses solutions.
À lire également : L’entrepôt logistique du futur possède un cœur humain