media supply chain
et logistique

Transport

Windcoop appelle à investir quelques jours avant le début de la construction de son porte-conteneurs à voile

La coopérative maritime lorientaise Windcoop a déjà levé 500 000 euros en 2025, grâce à une troisième levée de fonds citoyenne. Le spécialiste du transport à la voile compte désormais plus de 2 000 sociétaires. 

Publié le 2 décembre 2025 - 14h31
A_1

 Deltamarine

Dernière ligne droite pour Windcoop. D'ici quelques jours, la coopérative maritime bretonne démarrera la construction de son premier porte-conteneurs à voile. Pour consolider ses fonds propres, le spécialiste du transport à la voile a lancé une troisième levée de fonds citoyenne en 2025. La compagnie maritime coopérative a déjà levé 500 000 euros sur cette troisième opération et entend atteindre le million d’euros récoltés d’ici le 31 décembre. Les fonds collectés permettront de renforcer sa capacité financière afin d'accompagner les premières étapes du chantier naval, de structurer les équipes opérationnelles et de préparer l’exploitation commerciale du navire. 

 

« En fondant Windcoop, notre pari était de créer une compagnie financée majoritairement par les citoyens pour démocratiser les enjeux opaques du shipping. Financer Windcoop, c'est comprendre le coût réel d'un navire, l'impact de son lieu de construction ou le coût de l'embauche des marins français plutôt que de céder au dumping social. Avec 7,3 millions d'euros levés et 2 000 sociétaires, la preuve est faite que ces sujets passionnent le grand public. Nous cherchons encore 500 000 € d'ici fin décembre pour structurer l'exploitation du navire. La dynamique est là, c'est le moment de nous rejoindre pour transformer l'essai », explique Nils Joyeux, directeur général de Windcoop. 

 

Une mise à l'eau du porte-conteneurs à voile prévue en juin 2027

la construction de ce navire de 94 m devrait débuter le 19 décembre prochain en Turquie, sur le chantier RMK Marine. Après sa mise à l'eau prévue en juin 2027, le navire reliera directement la France à Madagascar, sans transbordement, en 30 jours de transit. Actuellement, 47 entreprises ont d'ores et déjà réservé leur place à bord. Parmi elles, le producteur d'arômes « bruns » Prova, la Scop Ethiquable, le chocolatier Valrhona ou bien encore le spécialiste du vêtement professionnel Robur. Au total, le coût total du projet est estimé à 28,5 millions d’euros.

 

 

À lire également : Le transport met les voiles

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !