media supply chain
et logistique

Immobilier

Immobilier logistique : WDP poursuit d'importants investissements en France

Le développeur et investisseur belge en immobilier logistique WDP dévoile une nouvelle réserve foncière française de 67 millions d’euros. Elle sera consacrée à deux localisations, près de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle et au nord de Toulouse, représentant environ 132 000 m² de surface locative future.

Publié le 19 mai 2026 - 12h27
A_1

 Timon via stock.adobe.com

WDP franchit une nouvelle étape dans son plan de croissance pluriannuel et annonce deux positions foncières d'envergure en France, représentant un investissement total de 67 millions d’euros pour environ 132 000 m² de surface locative future. Pour rappel, en 2024, l'entreprise belge avait déjà réalisé un investissement de 50 millions d’euros en France. Elle avait notamment concrétisé sa dynamique de développement en Bretagne en 2025, ainsi qu'en Normandie en 2026.

 

WDP poursuit désormais ses investissements en régions parisienne et toulousaine. La première réserve, annoncée en mai 2026, s'étend sur 14 hectares et se situe au Mesnil-Amelot (77), près de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. L'investissement foncier représente 50 millions d’euros. Le spécialiste de l'immobilier logistique entend y développer un campus logistique d’environ 70 000 m² de surface locative. Sur cet espace, un accord a d'ores et déjà été conclu, sous réserve des conditions suspensives usuelles, en vue de son acquisition. La clôture et le paiement sont quant à eux prévus en 2028. 

 

Assurer une présence solide dans le paysage de l'immobilier logistique français

La seconde position foncière se localise sur la commune de Saint-Jory (31), au nord de l’aéroport de Toulouse. Sur place, WDP a conclu (toujours sous réserve des conditions suspensives usuelles), un accord concernant l’acquisition d’une réserve foncière de 23,5 hectares, dont la clôture est escomptée en juillet 2026 ; le paiement foncier s'élève pour sa part à 17 millions d’euros. Y sera érigé un campus logistique multifonctionnel d’environ 62 000 m² de surface locative, comprenant notamment 48 000 m² d'entrepôts ainsi que des installations cross-dock sur 6 000 m². 

 

« Une forte connectivité, la rareté du foncier et une dynamique de demande résiliente font de ces positions foncières un complément naturel au pipeline de WDP. En développant une présence locale solide en France, avec une masse critique et une équipe locale adaptée, nous avons posé les bases pour porter progressivement la plateforme française à 1 milliard d’euros, contre 150 millions d’euros en 2024 », affirme François Le Levier, country manager France de WDP. La société belge de dimension européenne prévoit de développer progressivement ces positions foncières, avec des capex de développement additionnels d’environ 105 millions d’euros, principalement à partir de 2028.

 

 

À lire également : WDP obtient un prêt de 250 millions d’euros auprès de la BEI pour développer les énergies vertes sur ses sites logistiques

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !