Accueil / Actualités / Immobilier / Une baisse record des taux de rendement dans la logistique selon Cushman & Wakefield

Immobilier

Une baisse record des taux de rendement dans la logistique selon Cushman & Wakefield

03.09.2018 • 09h25
|
A_1

Le spécialiste de l'immobilier d'entreprise Cushman & Wakefield vient de publier son dernier rapport intitulé « DNA of Real Estate ». Il y analyse le marché de la logistique à l'échelle européenne et met en évidence une baisse record des taux de rendement dans le secteur.

Le taux de rendement de la logistique européenne a reculé de 14 points de base au 2e trimestre 2018 pour atteindre 5,95 %, selon le dernier rapport « DNA of Real Estate » publié par le spécialiste de l'immobilier d'entreprise Cushman & Wakefield. Depuis que le Conseil analyse les marchés immobiliers via cette étude en 1992, il s'agirait de la première fois que ce taux moyen passe sous la barre des 6 %. Les marchés logistiques ont notamment connu des baisses représentatives de leur taux de rendement en Allemagne, en Italie et en Suède, tout comme certains marchés britanniques ainsi que le Benelux et l’Europe centrale et orientale mais de façon plus marginale. Au total, le mouvement de compression a concerné 15 des 45 marchés monitorés. 

 

« À l’image de la dynamique des loyers et des taux de rendement observée en Europe, le marché français présente un profil de taux prime inédit depuis plusieurs trimestres avec des points bas historiques sur l’ensemble des classes d’actifs - de 2,50% à 4,75% - et une convergence des taux surtout sensible sur la logistique. Cette situation devrait perdurer jusqu’en 2019 au moins », précise Magali Marton, directrice des études chez Cushman & Wakefield France.

 

Croissance des valeurs locatives

Toujours selon l'étude, au 2e trimestre, cinq des 45 marchés logistiques observés ont enregistré une croissance des valeurs locatives, notamment Manchester à 16,7% en glissement trimestriel et à 25 % en glissement annuel. L'étude met également en avant des poches de croissance à Helsinki (+4,3 %), Budapest (+3,9 %) et Rome (+3,8 %). 

 

« Les actifs logistiques deviennent de plus en plus attractifs pour les investisseurs immobiliers en raison de la croissance du e-commerce et de la rationalisation des chaînes d’approvisionnement. Ils constituent désormais une part toujours plus importante de l’activité d’investissement, soutenant une forte compression des rendements au cours de la période. Sur la quasi-totalité des marchés observés, les rendements ont atteint leur plus bas historique depuis 10 ans, et nous estimons qu’une évolution à la baisse est encore envisageable sur certains marchés, au cours du second semestre », commente Lisa Graham, head of EMEA industrial and logistics research & insight chez Cushman & Wakefield.

BUZZ LOG
“Avant de se poser la question de la technologie à mettre en oeuvre sur une plateforme logistique, il importe de comprendre le besoin du client et de se poser la question de l’objectif à atteindre.”
— Virgile Bourdelin, directeur des ventes de Zebra Technologies
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine