Accueil / Actualités / Prestataires / FM Logistic annonce les résultats de son exercice 2017-2018

Prestataires

FM Logistic annonce les résultats de son exercice 2017-2018

25.09.2018 • 09h15
|
A_1

FM Logistic | Jean-Christophe Machet, président de FM Logistic

Le prestataire logistique enregistre une forte croissance de 9,5 %. Un résultat permis par de nombreux démarrages de projets tout au long de l'exercice.

FM Logistic annonce un chiffre d’affaires de 1,178 milliard d’euros, en croissance de 9,5 % sur son dernier exercice courant du 1er avril 2017 au 31 mars 2018. Avec un résultat d’exploitation s'élevant à  31,4 millions d’euros, le groupe enregistre par ailleurs 3 000 créations de postes, l'amenant à un effectif total de 26 000 collaborateurs. « C'est une fierté de voir l'entreprise rayonner et nos équipes se renforcer sur l'ensemble des territoires. Notre satisfaction tient aussi au constat que nos clients nous renouvellent leur confiance. Cela étant, la croissance a été une source de difficulté. De nombreux démarrages et une hausse des coûts salariaux tout particulièrement en Europe ont eu un impact sur notre rentabilité », indique Jean-Christophe Machet, président du groupe FM Logistic.

L'acteur dans la gestion de la supply chain réalise plus de la moitié (56 %) de son chiffre d’affaires grâce à ses activités d’entreposage et de manutention. L’activité de transport représente désormais 34 % du chiffre d'affaires (soit une hausse de 13 %), tandis que le conditionnement atteint 10 %.


Durant cette phrase de croissance, le groupe poursuit le déploiement de sa démarche d’amélioration continue pour renforcer ses bases et ses atouts (expertise e-commerce, plateformes multi-clients et multi-activités, initiatives d’open innovation). Il s'appuie pour cela sur quatre axes stratégiques définis par son plan Focus : la maîtrise de la relation clients en portant une attention particulière au suivi de sa rentabilité ; le renforcement des fondamentaux métiers avec un déploiement en cours d'un plan de formation à destination des managers opérationnels ; le développement des compétences pour mieux anticiper les besoins en recrutement tout en facilitant l’intégration des nouveaux collaborateurs ; et une meilleure sélectivité des dossiers clients pour des projets offrant pérennité et complémentarité, le groupe souhaitant modérer son rythme de développement pour mieux absorber les nombreux démarrages d'activités après deux années de forte croissance organique.

BUZZ LOG
“Nous faisons face à une situation exceptionnelle dans laquelle la chaine logistique est déterminante pour garantir l'approvisionnement des biens de première nécessité.”
— XPO Logistics
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine