Accueil / Actualités / eCommerce / DHL Express et You2You, alliés pour la livraison urbaine du dernier kilomètre

eCommerce

DHL Express et You2You, alliés pour la livraison urbaine du dernier kilomètre

18.10.2018 • 09h22
|
A_1

DHL Express

Le spécialiste international du transport express vient de signer un partenariat avec la start-up de livraison collaborative pour augmenter ses performances de livraison.

Alors que la dense période de Noël approche, DHL Express se prépare à livrer pas moins de 40 000 colis par jours sur le territoire français. Un défi logistique qui risque de s'accentuer dans les années à venir, alors même que l'entreprise souhaite livrer un colis sur deux en France d'ici cinq ans (contre un sur trois actuellement). Pour répondre à ces évolutions tout en rentrant dans les objectifs de son plan « Zéro émission d'ici 2050 », l'entreprise mise donc sur de nouveaux modes de livraison.

 

Une ambition qui se traduit aujourd'hui par un partenariat avec la start-up de livraison collaborative française You2You. Avec son offre Relayed, la jeune pousse va permettre de répartir ces flux dans des relais urbains partenaires, des espaces de stockage contractualisés par You2You où les camions DHL déposeront des colis pour des livraisons de proximité. Des flottes de coursiers auto-entrepreneurs à vélo se chargeront de la livraison finale au créneau idéal pour le client. De quoi permettre d'atteindre un taux de livraison à domicile de l'ordre de 97 %. « Nous avons développé ces dernières années de nombreux services innovants permettant aux e-consommateurs de récupérer leurs colis rapidement et simplement, tout en limitant l'empreinte carbone de leurs cyber-achats. Les particuliers décident de façon autonome du meilleur lieu et du meilleur moment pour être livrés. Notre nouveau partenariat avec la startup de livraison collaborative You2You renforce le dispositif que nous avons déjà mis en en place », explique Philippe Prétat, PDG de DHL Express France.

 

Quatre relais urbains ont déjà été installés à Paris et dans sa proche banlieue, ainsi qu'un premier à Lille. You2You ambitionne désormais une quinzaine de sites de ce type d'ici la fin de l'année, dans de nouvelles villes : Bordeaux, Nancy et Marseille. À terme, 15 nouvelles villes devraient rejoindre le programme d'ici 2019.

BUZZ LOG
“Le défi pour les retailers : gérer des volumes de commandes de plus en plus importants sur des cycles promotionnels de plus en plus récurrents et réconcilier des pics de demandes avec des délais de livraison les plus courts possibles. C’est un enjeu du e-commerce et du retail auquel peut répondre l’application de la data science.”
— Grégory Herbert, VP France de Dataiku
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine