media supply chain
et logistique

Entrepôts

Prologis obtient le label BiodiverCity niveau excellent à Marly-la-Ville

L'obtention de la note AAAB du label BiodiverCity en fait la première opération logistique à obtenir ce niveau excellent en France et dans le monde pour Prologis.

Publié le 26 octobre 2018 - 13h02
A_1

Prologis

C'est le niveau de performance le plus élevé du label BiodiverCity qui a été décerné à Prologis le 25 octobre 2018 par le CIBI (Conseil international biodiversité et immobilier). La prise en compte de la biodiversité dans son parc de Marly-la-Ville (95) où Exertis a inauguré sa nouvelle plateforme logistique en juin dernier, a en effet été récompensée par l'obtention de la note AAAB, niveau excellent.

 

Pour Prologis, l'obtention de ce label, qui évalue et affiche la « performance écologique » des bâtiments autour de quatre grands axes (l’engagement, le projet, le potentiel écologique et les services rendus) constitue une première mondiale et confirme sa stratégie de placer le développement durable et l’innovation au cœur de son offre.

 

Le Prologis Park Marly illustre cette volonté avec la création d’espaces extérieurs conçus comme des écosystèmes avec 18 000 m² de prairies mésohygrophiles, 9 000 m² de boisements conservés, une mare forestière de 100 m² en faveur du triton palmé, 2 000 m² de vergers et de nombreuses plantations locales. Le projet prévoit également la mise en place d’abris et la recomposition de biotopes, espaces favorables à certaines espèces ciblées, ainsi que la création d’une mare forestière et la pose de nichoirs et de gîtes sur quelques arbres d’un bois conservé. Le maintien des prairies, la plantation d’arbustes mellifères et la constitution de murets en gabions remplis de pierres d’origine locale viendront également accompagner l’accueil de ces espèces et accéléreront leur développement.


Pour ses utilisateurs, le site bénéficiera d'autre part d'un parcours santé et d'un espace biophilique pour les temps de pause. Un potager et trois ruches devraient également y être implantés.  « L’obtention du label BiodiverCity, bien plus qu’une reconnaissance de notre ADN, est une véritable consécration de notre démarche en faveur du développement durable et de la biodiversité. C’est aussi l’aboutissement de la volonté de Prologis de devenir une entreprise qui donne plus qu’elle ne prend, une entreprise dans laquelle s’investissent au quotidien l’ensemble de nos collaborateurs pour trouver des solutions créatrices de valeur, pour l’ensemble de nos parties prenantes, pour la société qui nous entoure, et bien entendu pour la planète », commente Cécile Tricault, directrice générale Prologis France.

 

Légende de gauche à droite : Luc Monteil, Bolloré Logistics, président du CIBI ; Olivier Barge, directeur des projets et des innovations, Prologis Europe du sud ; Victor Lavisse, chargé d’études pôle biodiversité & biophilie, ARP Astrance

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !