Accueil / Actualités / Éditeurs / ARaymond choisit les solutions Dynasys pour optimiser sa supply chain au niveau mondial

Éditeurs

ARaymond choisit les solutions Dynasys pour optimiser sa supply chain au niveau mondial

25.10.2018 • 14h55
|
A_1

DynaSys

Le spécialiste des solutions de fixation et d'assemblage ARaymond a opté pour la suite Demand & Supply Chain Planning pour lui apporter les bénéfices d'une supply chain end to end.

L'acteur ARaymond, présent sur quatre continents au travers de 26 sites de production, gère sa supply chain de manière décentralisée, chaque pays ayant sa propre organisation et étant muni de SAP comme système d’information. La société a donc souhaité mener une réflexion de fond dans l'objectif d’améliorer et de fiabiliser les prévisions des ventes et la planification afin d’anticiper et renforcer les prises de décision pour aider la production dans toutes les entités du groupe. « Avant de choisir une solution du marché, nous voulions définir et structurer nos processus. Une étape indispensable car la technologie doit s’adapter à nos processus et non le contraire », détaille Odile Daragon, project manager d’ARaymond.

 

Le choix de Dynasys

Pour venir soutenir et accompagner cette mutation, ARaymond opte donc en 2014 pour les solutions de l'éditeur DynaSys.  Les raisons ? L’expertise métier apportée par les équipes de l'éditeur mais également la facilité d’utilisation et la robustesse technologique des logiciels, leur évolutivité et leur parfaite intégration dans SAP ainsi que la présence mondiale de l’éditeur. Le déploiement de la suite de solutions Dynasys DSCP se fait alors pays par pays. Après un projet pilote en France et en Allemagne en 2015, c’est au tour de la Chine en 2016, puis des États-Unis en 2017 de s'équiper. La solution a ensuite été installée en République Tchèque, Chine, Turquie, Inde et est en cours de déploiement en Espagne et Italie, puis sur le reste du monde. « Nous commençons à avoir un système de prévision et de planification cohérent et agile, même s’il n’est pas centralisé. Nous améliorons ainsi notre méthode collaborative et optimisons, de fait, notre démarche S&OP monde », précise Odile Daragon. Aujourd’hui, les équipes du groupe peuvent ainsi s’appuyer sur trois couches décisionnelles capables de s'adapter à chaque entité en fonction de leurs besoins : Demand planning, Production planning et la solution DDMRP (Demand driven material requirements planning), actuellement en pilote en France.

 

« Nous avons d’ores et déjà obtenus des gains significatifs, notamment pour la fiabilité de nos prévisions. Aujourd’hui, notre plan de forecast est construit avec Demand Planning de Dynasys et il est fiable à 80 %, au lieu de 50 % lorsqu’on ne tenait compte que des prévisions fournies par nos clients. De plus, l’information est transparente pour tous les métiers intervenants dans nos réunions mensuelles, harmonisant et améliorant nos prises de décision. » Une planification de la production plus fine et plus fiable, permettant d’anticiper sereinement les périodes de vacances. Autre avantage observé : la réduction des transports urgents. Auparavant réalisés en taxi ou en avion afin d'assurer les délais, la gestion de ces envois just in time a aujourd'hui été facilitée, sans avoir recours à des solutions de dernière minute onéreuses.

BUZZ LOG
“À l'avenir, il sera impossible de séparer la production et la logistique.”
— Kevin Möser, directeur du service de gestion de la chaîne d'approvisionnement de Vacom
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine