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À l'écoute des PME, Prodex élargit son expertise intralogistique

30.11.2018 • 09h28
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Prodex

Sur le salon All4Pack, le fabricant de systèmes de manutention affiche un nouveau positionnement en élargissant sa gamme de solutions intralogistiques, notamment avec un nouveau convoyeur pour palettes. Sans modifier son ADN, basé sur la flexibilité et la rapidité.

Marque du groupe SavoyeProdex avait historiquement fait sa place dans le secteur logistique en proposant des rails dynamiques pour de la préparation de commandes. Une activité toujours centrale pour le fabricant de systèmes de manutention, mais qui est augmentée aujourd'hui d'une expertise croissante dans le domaine du convoyage et de la mécanisation. Et si des systèmes de convoyeurs pour cartons avaient déjà été mis en place depuis plusieurs années par l'entreprise, celle-ci poursuit aujourd'hui cette stratégie de développement en élargissant sa gamme de convoyage pour accueillir désormais des palettes. « Le savoir-faire de Prodex a toujours été le sur-mesure, la réactivité et la flexibilité. Aujourd’hui, nous gardons cette marque de fabrique, très proche de l’attente de client, mais en proposant des systèmes de convoyage pour colis et palettes. Nous allons ainsi vers plus de pilotage et d’automatisation dans des entrepôts à taille humaine », détaille Jean-Michel Strauss, directeur développement et stratégie chez Savoye.

 

La cible de Prodex : les petites entreprises en croissance qui souhaitent des solutions efficaces pour répondre à leurs problématiques logistiques. « On ne s’adresse pas à une PME comme à un grand groupe. Nous allons voir directement des chefs d’entreprises qui nous font part de besoins très concrets et d’interrogations fortes. Certains de nos clients affichent aujourd’hui des croissances à deux chiffres qui nécessitent un suivi et un élargissement constant de leurs équipements. Nous sommes là pour les accompagner », explique Laurent Harroy, ingénieur commercial pour Prodex. Pour cela, le fabricant mise donc sur des principes fondateurs : tout d'abord, des solutions très flexibles, affichant une vraie simplicité d'installation et de modification. « C’est un système parfaitement rationalisé. Chaque segment comporte une carte électronique standard qui peut facilement être reprogrammée. Et il suffit de deux fils pour relier deux segments de convoyeurs entre eux », précise Jean-Michel Strauss. S'ajoute à cela un travail en amont pour coller au mieux à la demande. « Nous ne sommes absolument pas dans le standard et nous ne placardons pas des solutions toutes faites. Nous élaborons dans l'échange, pour atteindre le compromis économique et technique qui soit le plus à même de répondre aux besoins de nos clients », estime Laurent Harroy. Une souplesse dans les projets qui aboutit à des installations complètes rapidement, en moins de six mois.

 

Un nouveau positionnement pour Prodex qui a déjà su convaincre : « L’activité de convoyeurs colis représente près de 20 % de notre chiffre d'affaires aujourd’hui et nos nouveaux systèmes de convoyeurs palettes devraient afficher le même pourcentage à court terme », juge Jean-Michel Strauss. Les premières installations du système de convoyage palette sont d'ailleurs déjà en cours de réalisation dans l'ouest et l'est de la France.

BUZZ LOG
“Les directions générales constatent parfois un accroissement de leurs charges logistiques mais ne mesurent pas forcément l’origine des coûts additionnels, souvent liés à une amélioration de la qualité de service. Les organisations supply chain modernes, pour être performantes, ont besoin d’investissements importants.”
— Jean-Michel Guarneri, président de l’Aslog
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