Accueil / Actualités / Entrepôts / Cercleurop, le filmage de palettes au service des hommes

Entrepôts

Cercleurop, le filmage de palettes au service des hommes

29.03.2019 • 08h40
A_1

Cercleurop | L'Optiwrap et l'OptiWrapper, des outils pour lutter contre les TMS.

[Article Sponsorisé] Spécialiste de l’emballage depuis 50 ans, le groupe Cercleurop conçoit et développe des solutions et outils innovants pour diminuer les TMS et augmenter la productivité des entreprises logistiques et industrielles.

Première cause de maladies professionnelles en France, les TMS (troubles musculo-squelettiques) peuvent être évités à bien des égards. Organisation du travail, aménagement des postes, choix des outils… sont autant de bonnes pratiques à mettre en place en entrepôt pour soulager les opérateurs et préparateurs de commandes qui y travaillent au quotidien. Afin d’accompagner au mieux ces derniers, certaines entreprises industrielles vont même encore plus loin. C’est le cas des sociétés Rubafilm et Cercleurop, entités du groupe Cercleurop spécialisé en filmage et cerclage de palettes, dont le fer de lance réside dans le développement d’outils novateurs, écologiques et surtout ergonomiques. « Aujourd’hui, tout le monde a désormais conscience que certaines activités sont synonymes de pénibilité. Le filmage des palettes en est une. Voilà pourquoi nous avons souhaité faciliter l’exécution de ces tâches pour les réaliser avec légèreté et souplesse, le tout dans un souci de productivité et de respect de l’environnement », témoigne Baudouin Lefèvre, Président du Groupe Cercleurop.

 

Des machines qui soulagent les TMS

Afin d’automatiser le filmage des palettes, Cercleurop a donc conçu et développé l’Optiwrap, une banderoleuse à bras tournant homologuée par la CARSAT en termes d’octroi d’AFS. Solide, pratique et ergonomique, elle permet un filmage à même le sol, facilitant ainsi la mise en place des palettes et garantissant la sécurité du travail sur des charges instables. Dotée d’un tableau de commande magnétique, l’Optiwrap permet aussi à son utilisateur d’adapter sa position ainsi que l’emplacement de la machine. Plus compacte et également homologuée CARSAT, la SlimmerWrap offre quant à elle les mêmes avantages que l’Optiwrap, mais a été conçue spécifiquement pour les quais de chargement/déchargement ou les espaces réduits. La société a également pensé aux industriels désireux de s’équiper d’une solution plus légère. Elle a ainsi créé l'OptiWrapper, un dévidoir ergonomique élaboré pour faciliter le filmage manuel de palettes et intégrant de multiples facilités d’usage. Ultra léger – il ne pèse qu’un kilo - l'OptiWrapper est doté d’une poignée et d’un film optimisé permettant de banderoler en marche avant sans avoir à se baisser, et ce, tout au long de l’opération. Dévidoir et film permettent ensemble de réduire grandement l’effort de dépose des opérateurs et ainsi s’affranchir de leurs problèmes de TMS. « Nous travaillons avec du film étiré. Cercleurop, par le biais de ses outils innovants, est ainsi en mesure de proposer à l’opérateur un film en polyéthylène prêt à poser ! », développe Baudouin Lefèvre.

 

Des matières sources d’économies

Outre leurs atouts en matière d’ergonomie, les solutions développées par Cercleurop entraînent également une économie de coût et de matières non négligeables : « Nous avons réduit l’épaisseur de nos films pour des aspects à la fois écologiques et économiques. Nous sommes ainsi passés sur du film étiré de 7 microns (>< 23 microns pour les films étirables classiques). Aujourd’hui, certains clients qui utilisaient 40 tonnes de film par an, n’en utilisent plus que 10 », dévoile Baudouin Lefèvre. Les films sont étirés dans notre usine où nos ingénieurs veillent à ce qu’ils restent indéformables et résistants. Ils peuvent également être imprimés pour un transport de palettes 100 % sécurisé. « Nos films sont étirables et personnalisables en ligne ce qui permet à Cercleurop de proposer à ses clients des produits sur mesure et une expertise des plus pointues, le tout porté par des efforts constants en matière de R&D », conclut Baudouin Lefèvre.

 

Retrouvez Cercleurop et l’ensemble de ses solutions et produits sur le Salon SITL du 26 au 28 mars prochains Porte de Versailles – Hall 1.

Le groupe Cercleurop

Depuis 50 ans, Cercleurop se spécialise et se développe autour des métiers de l’emballage et du suremballage. Il propose ses services en matière de : 
• Films
• Cerclages
• Adhésifs
• Emballages
• Calages, protections
• Accessoires, hygiène
• Services

BUZZ LOG
“La vision que peuvent avoir les entreprises et les pouvoirs publics sur la supply chain est insuffisante, notamment compte tenu de ce qu'elle peut apporter. Il est donc crucial de clarifier et de valoriser son rôle au sein des entreprises.”
— François Peignès, directeur supply chain d'Orano
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine