media supply chain
et logistique

eCommerce

Relais Colis signe un partenariat avec Aliexpress pour livrer en point relais

Relais Colis vient d’annoncer la signature d’un partenariat avec la marketplace chinoise d’Alibaba, Aliexpress. Les colis pourront être retiré dans l’un des 5 200 points relais du spécialiste du dernier kilomètre.

Publié le 25 avril 2019 - 10h33
A_1

Alibaba

Pour ses 50 ans, Relais Colis s’offre une belle signature. Le spécialiste du dernier kilomètre vient d’annoncer son partenariat avec Aliexpress, la marketplace d’Alibaba spécialisée dans la vente de produits à bas prix. Elle propose plus de 30 millions de produits dans plus de 40 catégories (mode, sportswear, enfant/jouets, beauté, high-tech, maison, déco, jardin… ). Son site s’est lancé en 2011 en France et compte environ 9 millions d’utilisateurs. Et elle entend bien séduire de nouveaux clients notamment en étoffant les modes de livraison, la marketplace ne proposant jusqu’ici que de la livraison à domicile. « Relais Colis est un partenaire expérimenté, fidèle et respecté avec une offre de livraison complète et efficace qui répond en tout point aux attentes et aux besoins des consommateurs français. Grâce aux nombreux points Relais Colis, le consommateur final aura la possibilité de se faire livrer nos produits de manière très facile et sécurisée », a déclaré Ning Yang, responsable France pour Aliexpress.


C'est donc un accord tripartite qui a été signé, dans lequel se rajoute dans l’équation Cainiao, la filiale logistique d’Alibaba. C’est elle qui se charge de gérer les flux en Chine d’Alibaba tandis qu’en Europe, le géant chinois opte pour de la prestation. Le rapprochement avec Relais Colis est la deuxième opération qu’Aliexpress réalise dans le transport après un accord signé avec La Poste en novembre dernier pour livrer plus rapidement ses colis à domicile.

 

S'adapter aux attentes des consommateurs français

Jean-Sebastien Leridon ne donne aucun commentaire sur les volumes que Relais Colis devra traiter. Il souligne qu’« Aliexpress rentre dans le top 10 de ses clients. En proposant la livraison en point relais, il cherche à s’adapter aux attentes des consommateurs français qui plébiscitent ce mode de livraison. » En effet, selon la Fevad, avec 505 millions de colis expédiés en 2018, le service de livraison en points relais arrivent en deuxième position des intentions de livraison avec 86% juste derrière la livraison à domicile (88%) et devant le click and collect (38%) ou encore les consignes (12%).


Relais Colis récupère les colis en provenance de Chine à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Après le dédouanement, il s’engage à livrer les clients en 48h. « Les investissements dans la modernisation de nos hubs de Combs-la-ville en région parisienne et de Gênas près de Lyon vont nous permettre d’absorber ses flux sans difficulté. Même à l’occasion du 11-11, la fête promotionnelle d’Alibaba, qui nous fera monter en cadence juste avant le Black Friday. »

à lire aussi
CHAQUE JOUR
RECEVEZ LES ACTUALITÉS
DE NOTRE SECTEUR
INSCRIVEZ-VOUS
À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !