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Innovation

L’expert de la transformation digitale Wevioo accroît sa présence en France

24.04.2019 • 12h47
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Wevioo

Présent sur le marché français depuis plusieurs années, le groupe international de conseil et de services numériques étend son développement dans l’Hexagone en y doublant ses équipes d’ici la fin de l’année.

Créé en 1998 à Tunis, Wevioo intervient depuis maintenant plus de vingt ans dans le cadre de projets de transformation digitale aux côtés d’entreprises venues du monde de la finance, de l’industrie ou encore de la supply chain. Son expertise se décline dans les domaines du consulting, du digital et de l’IoT, avec une offre d’outsourcing offshore. Affichant une équipe de 300 experts répartis dans cinq filiales (Tunis, Alger, Abidjan, Dubaï et Paris), Wevioo accompagne ses clients dans plus de 30 pays dans le monde. « Nous avons une offre de service complète qui nous permet de suivre nos clients à l’international. L’an passé, nous avons accompagné un grand groupe français dans 25 pays de la zone Afrique-Asie pour des besoins en conseil et en technologie. Nous avons un positionnement géographique stratégique pour les déploiements dans les pays d’Afrique ou du Moyen Orient », explique ainsi Mehdi Tekaya, président du groupe Wevioo.

 

Particularité du groupe : une volonté d’investissement fort dans l’innovation depuis 2017, avec 3 % de son chiffre d’affaires dédiés à la R&D dans le cadre des Wevioo Labs. « On ne peut pas aller voir des clients et leur parler de technologies sans l'avoir nous même expérimentée et testée en laboratoire. Nous mobilisons donc de façon volontariste un budget important pour être crédibles et maitriser les solutions technologiques que nous proposons. Sous l’étiquette Wevioo Labs, nous faisons de l’open innovation avec nos clients, en travaillant sur des cas d’usages. Dans le domaine de la logistique, nous nous penchons principalement sur les équipements de vision, avec la reconnaissance de produits par exemple », détaille Mehdi Tekaya. Wevioo collabore également avec des start-up pour les accompagner dans des projets de développement. Parmi les sujets brûlants pour les équipes de recherche de l’entreprise, l’Ultra Wide Band, permettant de réaliser de la localisation à trente centimètres près en entrepôt. « C’est une technologie très adaptée aux sites fermés capable d'offrir beaucoup de valeur dans la logistique industrielle, par exemple au niveau de la visualisation des outils, mais également dans la logistique cross-dock », précise Mehdi Tekaya.

 

Conseil et intégration

Dans l’accompagnement proposé à ses clients, Wevioo se présente donc autant en expert du conseil qu’en intégrateur de technologies. « Nous sommes capables d’intégrer et d’interfacer facilement des nouvelles technologies chez nos clients grâce à des équipes composées d’experts technologiques et d’ingénieurs », résume Mehdi Tekaya. C’est le cas sur la partie IoT, développée depuis trois ans, suite au rachat de l’entreprise Ebsys et de ses brevets : « Nous développons notamment des produits dans le domaine de l’IoT avec des solutions de vision intelligente sur du co-packing. Celles-ci permettent de faire du contrôle qualité dans la conception de présentoirs par exemple. On peut aussi l’utiliser en reverse logistic pour les retour de produits de santé ayant des dates de péremptions difficiles à lire par l’opérateur », précise Mehdi Tekaya. Parmi les entreprises partenaires de Wevioo, on trouve le logisticien FM Logistic, qui a été accompagné pour des projets de digitalisation dans le cadre de l’optimisation de ses chargements et de sa maintenance ou encore des acteurs de l’industrie comme Zodiac Aerospace, avec lequel Wevioo a réalisé une dizaine de projets tels que la mise en place de la technologie laser dans ses process d’assemblage ou encore d’outils de planification.

 

Et les perspectives de croissance sont fortes pour l’entreprise. Affichant déjà 11,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2018, Wevioo souhaite atteindre 14,5 millions d’euros pour 2019. Une augmentation qui passera par un focus sur l’implantation française de l’entreprise, marché clé puisque 70 % de son chiffre d’affaires sont réalisés avec des clients ou partenaires français. « Nous avons souvent accompagné des groupes français à distance. Mais il y a désormais une demande forte de proximité de la part de nos clients. De plus, certains pays comme l’Allemagne présentent de forts potentiels. C’est ce qui nous pousse aujourd’hui à repenser notre centre de gravité et à investir dans notre filiale en France ». Wevioo est présent dans l’Hexagone depuis 2011 et représente déjà une équipe de 30 personnes. « Nous allons faire doubler nos équipes en France d’ici la fin de l’année », détaille Mehdi Tekaya. Des dossiers de croissance externe sont également étudiés par l’entreprise.

 

Légende photo (de gauche à droite) : Sabrine Stiti, marketing manager ; Hatem Chebeane, directeur des opérations ; Amine Aloulou, directeur Wevioo France ; Mehdi Tekaya, président Wevioo ; Selim Boughedir, directeur smart industries.

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