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Un nouveau site logistique européen pour Paredes en Alsace

27.05.2019 • 09h05
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Paredes

Le nouveau site de Paredes, à la fois centre de distribution logistique, showroom et drive, s'inscrit dans un processus général de réorganisation logistique du groupe.

Paredes, acteur sur le marché de l’hygiène et de la protection professionnelles, vient d'inaugurer son nouveau site logistique européen. Situé à Ensisheim dans le Haut-Rhin, il doit permettre d'optimiser la préparation et la distribution des commandes au sein de région Est (Alsace, Lorraine et Franche-Comté) et des pays transfrontaliers (Allemagne, Luxembourg et Suisse). Une position géographique que Paredes entend utiliser pour développer son portefeuille clients. L'ouverture de ce nouveau site, fruit d'un investissement de 5,5 millions d’euros, s'inscrit dans un plan stratégique annoncé en début d’année incluant la révision des processus supply chain de l'entreprise. Associé à la plateforme centralisée de Saint-Quentin-Fallavier (69) qui alimente les neuf sites de distribution régionaux, le centre d'Ensisheim vient ainsi jouer un rôle majeur dans l'organisation logistique révisée de Paredes.

 

Une organisation logistique optimisée

Sur 7 000 m², le site emploie cinquante collaborateurs, menés par Serge Riff, directeur de la région Est de Paredes, et Frédéric Nicolini, directeur du développement commercial. Dans ce bâtiment dédié aux activités de stockage et de distribution, l'entreprise a ajouté une zone de cross-dock, permettant de faire passer la marchandise de ses huit quais, d’un quai de déchargement directement au quai d’expédition, sans passer par le stockage. Un espace de transit visant à optimiser la gestion des stocks et à en diminuer les coûts opérationnels. Cette organisation optimisée permet ainsi d’absorber le flux quotidien des livraisons, le trafic actuel représentant 3 600 commandes mensuelles (12 500 lignes de commande, et 330 000 unités de picking).

 

Pour le bien-être de ses collaborateurs, Paredes a d'autre part repensé l'espace de picking, en installant les espaces de préparation au sol, limitant ainsi les efforts physiques. La société a en outre intégrant à son site un showroom produits qui servira pour la formation clients. Chaque trimestre, un secteur d’activité sera mis à l’honneur dans ce lieu de démonstration à travers l’exposition des produits clés du catalogue. Le lieu tiendra aussi lieu de drive via une zone d’enlèvement des commandes sous une heure, sans surcoût. « Au-delà de l’excellence logistique et opérationnelle portée par ce nouveau site, Paredes a la volonté d’accroître sa présence en Europe en s’ouvrant à de nouveaux marchés : Ensisheim, idéalement placé, ouvre la voie vers l’Allemagne et la Suisse », commente Serge Riff.

BUZZ LOG
“Nous observons une explosion du e-commerce et des besoins croissants sur la livraison de petits colis. Il est donc nécessaire de réguler cette tendance, consommatrice d’espace et de temps sur l’espace public”
— Alexandre Breuil, responsable du service déplacement pour la Métropole de Lyon
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