Accueil / Actualités / Innovation / Rhenus et E-Dentic collaborent sur le chargement des camions

Innovation

Rhenus et E-Dentic collaborent sur le chargement des camions

31.05.2019 • 09h40
|
A_1

Rhenus

Le groupe Rhenus et la start-up E-Dentic ont allié leurs forces pour développer une solution dédiée au chargement des camions avec des dispositifs Bluetooth et des caméras vidéo.

Voilà un nouvel exemple de collaboration entre un grand groupe et une start-up. Le groupe Rhenus s'est associé à la start-up française E-Dentic pour développer une solution qui rend le processus de chargement des camions plus sûr et transparent en entrepôt. Mis en place sur le site de Rade, au nord de Hambourg, après un an et demi de travail et de tests, celui-ci permet une traçabilité en temps réel grâce à 30 balises iBeacon, installées au niveau de chaque porte de chargement, et de caméras wifi, ajoutées sur les chariots élévateurs. De quoi permettre d'enregistrer et de valider le chargement avec beaucoup de précision. « Les enregistrements vidéo des caméras wifi peuvent être examinés rétrospectivement par Rhenus et ses clients finaux. Ainsi, il est possible de prouver que le prestataire a rempli toutes les exigences de sécurité et que les marchandises commandées par un client ont effectivement été expédiées », explique Gilles Tassery, président d'E-Dentic.

 

Quand les opérateurs scannent une palette avant chargement, leur PDA leur indique la porte où porter cele-ci. Si une erreur est faite, les balises iBeacon peuvent alors empêcher le chargement. « D'abord, nous avons naturellement cherché des solutions existantes. Mais nous nous sommes vite rendu compte qu'il n'existait pas de solution comparable sur le marché. Ainsi a démarré notre partenariat avec E-Dentic », explique Theresia Teigelkamp, innovation manager chez Rhenus Warehousing Solutions. Après avoir remporté un prix de l'innovation lors du dernier salon SITL en mars dernier, cette solution sera prochainement déployée dans d'autres entrepôts de Rhenus.

 

La solution de Rhenus et E-Dentic en images :

BUZZ LOG
“En ce moment, la livraison en consignes est très tendance dans l’e-commerce. On pourrait ainsi imaginer de livrer les pièces détachées dans une consigne proche du domicile ou du lieu d’intervention d’un technicien.”
— Hervé Armaganian, customer development manager chez Rhenus France.
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine