Accueil / Actualités / Prestataires / Dachser optimise les chargements de Souriau

Prestataires

Dachser optimise les chargements de Souriau

06.09.2019 • 11h48
|
A_1

Dachser

Le prestataire Dachser et l'entreprise Souriau poursuivent leur partenariat en mettant en place une démarche éco-responsable de co-chargement de plusieurs clients dans un camion vers le Maroc.

Depuis un an, l'entreprise mondial des solutions d'interconnexion dans les environnements exigeants Souriau, a entrepris un changement logistique avec l'aide de son associé depuis 15 ans, le prestataire Dachser. Alors que ce dernier opérait jusqu'alors le transport de pièces et composants entre les sites sarthois et marocains de Souriau, en avril 2018, les deux partenaires affinent leur partenariat dans l'objectif de trouver de nouveaux modèles générateurs de gains en termes de coûts, de temps et de productivité. Une démarche qui aboutit à l'idée de partager l'espace tout en augmentant les fréquences de rotation grâce à un concept de co-chargement de plusieurs clients dans une même remorque vers le Maroc. Une initiative conduisant à des remplissages optimisés et donc à une réduction de coût pour les clients.  De quoi permettre au transporteur de proposer, depuis lors, des départs supplémentaires à d'autres clients pour diminuer le vide dans les camions.

 

« Historiquement, nous avions une camionnette dédiée qui faisait l´aller-retour. Puis nous avons progressivement commencé à expérimenter le co-chargement avec une, puis deux rotations par semaine. Mais le temps moyen d'attente entre chaque départ était de 84 h, trop long pour nous. Dans un esprit lean, nous cherchions des solutions pour mieux lisser nos activités et gagner en fiabilité », détaille Sylvain Guittet, responsable logistique chez Souriau-Sunbank. Résultats pour Souriau : plus de 98% des chargements livrés dans les délais, un lissage de l'activité sur les deux sites, un temps d'attente réduit entre chaque départ à 42 h, optimisant également les délais de fabrication.

BUZZ LOG
“Pour faire avancer la supply chain, il est crucial de ne pas réfléchir qu'entre spécialistes.”
— Jean-Michel Guarneri, président de l'Aslog et conseiller stratégique du groupe Renault Nissan
SUIVEZ-NOUS
NEWSLETTER
Pour rester informé chaque semaine