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Still met en place son Pallet Shuttle chez Argile du Velay

Le constructeur Still a équipé la société spécialisée dans l’extraction et le conditionnement d’argile verte de sa solution de stockage intelligente sur son site de Saint-Paulien, en Haute-Loire.

Publié le 4 novembre 2019 - 15h27
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Still

Spécialisé dans l’extraction et le conditionnement d’argile verte (servant principalement, en termes de volumes, pour la production et la commercialisation de litières pour chats), Argile du Velay dispose d'un entrepôt de 1 400 m², dédié au stockage et adossé à son unité de production. D'une capacité de 2 400 palettes, il expédie plus d’une dizaine de semi-remorques pour des enseignes de la grande distribution. Des process qui étaient traités en stockage de masse jusqu'au printemps dernier, avec le besoin de gerber des palettes de 1,1 tonne sur trois niveaux. « Le fonctionnement n'était pas optimisé puisque nous perdions rapidement de la place au sol et en hauteur, notamment lors de la mise en stock des productions de petites séries » raconte Philippe Ronze, directeur du site d'Argile du Velay à Saint-Paulien, en Haute-Loire. Pour répondre aux risques d'instabilité et de dégradation des produits, l'entreprise devait insérer des intercalaire de protection, avec des coûts indirects importants.

 

Pour répondre à ces problématiques efficacement sur un domaine touchant des produits à faible coût et faible valeur ajoutée, l'entreprise a décidé de s'équiper du système de Pallet Shuttle de Still. Celui-ci supprime toute intervention de chariots dans les allées, et permet également d’atteindre une plus grande profondeur qu'avec un système par accumulation conventionnel. Concrètement, le Pallet Shuttle est un système de stockage par accumulation dans lequel une navette motorisée se déplace sur des rails, à l’intérieur des canaux de stockage, en lieu et place des chariots élévateurs. La navette dépose la charge dans le premier emplacement libre, en compactant au maximum les palettes (via des détecteurs d’espace), les ordres étant transmis par l’opérateur depuis une commande à distance. De quoi permettre l'optimisation des capacités de stockage et l'élimination des risques de dommages. Le nombre de navettes est interchangeables entre les allées et calculé selon les flux d’entrée et de sortie, pouvant évoluer en fonction du développement de l’entreprise et de ses besoins.

 

Mis en place en deux temps chez Argile du Velay, la structure comprend 21 travées de 17 emplacements sur trois niveaux, desservis par trois navettes. « Le Pallet Shuttle nous permet également d’avoir une bien meilleure connaissance de l'organisation de notre stock, et il pourrait être étendu au reste de l’entrepôt. Il s’agit peut-être d’un premier pas vers une automatisation plus sophistiquée qui pourrait, à l’avenir, se traduire par l’intégration d’un WMS, la mise en place d’un système de codes-barres dans les allées et, pourquoi pas, le couplage de la solution avec un chariot automatique dédié au chargement/déchargement des palettes sur les navettes » conclut Emmanuel Bernard, PDG d’Argile du Velay.

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© Still | Le pallet shuttle en action
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